Gagner de l’argent OU prendre du plaisir?

J’ai entendu Philippe MONET, grand navigateur expliquer ce matin à la radio que plus jeune il s’était posé la double question suivante :

  • Est-ce que je fais quelque chose qui ne me plait pas, juste pour gagner de l’argent et ensuite je prendrai du plaisir

OU

  • Est-ce que je prends du plaisir tout de suite et je me débrouillerais avec moins d’argent

Bien sûr c’est Philippe Monet qui parle, star de la voile, donc personne ne relève le côté pervers  du propos, notamment lorsqu’il est entendu par des jeunes générations qui s’apprêtent à entamer leur vie professionnelle.

Mon avis est que  ce genre de propos tout à fait anodins en apparence, contribuent quand même à développer l’idée qu’il n’y a pas d’autres issues que d’avoir une vie professionnelle purgatoire.

Si les leaders d’opinion cessaient directement ou indirectement de dénoncer systématiquement la vie de l’entreprise, peut-être qu’il serait plus facile pour ceux qui n’ont pas encore basculé dans la résignation, de prendre des décisions plus positives que de subir.

Par exemple :

  • De se lâcher complètement et d’oser donner le maximum pendant leur temps de travail. Ils se rendront vite compte que les premiers gagnants se sont eux !
  • D’oser penser qu’ils ont le potentiel  pour être reconnu dans l’entreprise et si ce n’est pas dans celle-ci, ce sera dans une autre !
  • De chercher  à apprendre tous les jours une chose de nouvelle pour progresser
  • De trouver des sources de plaisir dans chaque interaction
  • etc.

Voilà, c’était juste mon petit coup de gueule du matin…

Maintenant j’espère vraiment que Philippe MONET va gagner la Route du Rhum.

Comme ça, lorsqu’il racontera à nouveau l’histoire de sa vie, il aura une autre occasion de dire : j’ai décidé de vivre ma vie pleinement ET  de prendre le maximum de plaisir dans mon métier.  Le sport me l’a permis et je souhaite à tous les jeunes de vivre cela dans le leur.

Nicolas Caron.

Le blog réactions

C

Offre spéciale, très spéciale
du blog à réactions !
Recevez GRATUITEMENT tous les articles
par flux RSS ou par email


Wow. It's Quiet Here...

Be the first to start the conversation!

Ecrire un commentaire :

Gravatar Image