Louis Vuitton ne connaît pas la crise!

J’ai assisté ce soir à un débat très intéressant dans le cadre des rencontres économiques de Saint Germain en Laye.  Le thème était le paradoxe l’industrie du luxe dans le contexte de la rigueur.

Louis Vuitton

Nous avons eu la chance d’entendre Yves CARCELLE, PDG de Louis Vuitton depuis plus de 20 ans.

Je dois l’avouer, je ne le connaissais pas et je ne m’attendais pas du tout à voir un tel personnage. Aussi simple, direct et clair dans ses propos que sa marque est prestigieuse. Vraiment sympa.

Alors, comme d’habitude, j’ai pris quelques notes de ce que j’ai appris.

A la question : Qu’est ce que le luxe, Yves CARCELLE répond que c’est un supplément d’émotion. L’émotion qu’on ressent quand on offre ou quand on reçoit en cadeau un objet dit de luxe. C’est ce qui le différencie des autres objets.

A la question : Comment fait on pour durer comme Louis Vuitton, pour être toujours au top (20% de croissance annuelle en moyenne depuis 20 ans..) les réponses (que j’ai notées)  sont:

  • Jamais de soldes, de rabais et autre ristournes. Aucun client ne peut être déçu de voir le produit qu’il  a acheté au prix fort, vendu quelques mois plus tard 80% moins cher.
  • Maîtrise totale du circuit de distribution. Tous les points de vente sont détenus à 100% ce qui permet de maîtriser parfaitement la supply chain et le marketing. Tous les matins, Louis Vuitton sait exactement combien d’articles X ou Y ont été vendus (plus difficiles quand on passe par des points de vente multimarques)
  • Excellence de la « cérémonie de vente ». Il faut que le moment d’achat soit lui aussi un service à l’image du produit

A la question : Et la crise?… La réponse est claire. Nous n’avons pas vu passer la crise. Nous venons d’embaucher 320 maroquiniers supplémentaires...

Enfin, j’ai même appris, qu’en ce moment les boutiques Louis Vuitton ferment une heure plus tôt pour éviter la rupture de stock.

Du coup c’est décidé, à partir de demain, les gens qui voudront s’inscrire aux séminaires Halifax devront le faire avant 16H!


Offre spéciale, très spéciale
du blog à réactions !
Recevez GRATUITEMENT tous les articles
par flux RSS ou par email


Wow. It's Quiet Here...

Be the first to start the conversation!

Ecrire un commentaire :

Gravatar Image