Ma dernière bonne lecture : Service Compris 2.0

Service compris 2.0 : 360 idées pour améliorer la qualité de service à l’heure d’internet

Voilà un bouquin que se lit vite, qui se lit avec plaisir et qui fait cogiter.

Voilà un bouquin simple mais pas simpliste.

Philippe Bloch nous fait partager son obsession du service client en la déclinant sur tous les registres, de la stratégie de l’entreprise au recrutement en passant par les actes commerciaux du quotidien.

En fait, la qualité principale de ce livre est sans doute son caractère quasi incontestable.   En effet, les principes présentés ne sont pas des principes théoriques ou hors de portée. Au contraire les 360 idées exposées sont du jus de bon sens. Vous savez, le genre de trucs dont on se dit d’abord « ok, ça je sais » avant d’enchaîner par « finalement,  je devrais le faire aussi… »

D’ailleurs à titre perso, j’ai constitué ma propre « to do list »… que j’ai commencé à mettre en œuvre!

Et puis cet ouvrage m’a également plu parce qu’on y découvre aussi un peu les tripes de l’auteur…

  • Il suffit de lire l’intro pour comprendre que Philippe Bloch est un écorché vif du service client.  En observation permanente, il met en lumière les absurdités quotidiennes qui altère la qualité de l’expérience commerciale.
  • On comprend aussi que c’est un amoureux de l’aventure entrepreneuriale, amoureux au point de surmonter les obstacles mis dans le chemin de ceux qui s’y risquent (thème de son autre ouvrage (Bienheureux les fêlés… : Tout le monde peut créer son entreprise )
  • Et puis il a aussi su soigner quelques cicatrices laissées par des associés indélicats,  ce qui fait malheureusement de plus en plus souvent partie  de la vie des affaires.

Tout ceci rend son propos d’autant plus crédible, réaliste et sympa à lire.

Ps : Philippe, si vous lisez cette petite chronique, je vais acheter un boomerang ! ;-)



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2 Commentaires pour : “Ma dernière bonne lecture : Service Compris 2.0”

  1. Philippe BLOCH Lundi 14 mars 2011 #

    Merci Nicolas !
    Bonne chance pour le boomerang :-)
    Philippe

  2. Stephanie Mercredi 16 mars 2011 #

    Entièrement d’accord ! Un excellent recueil de conseils simples, évidents … Mais pas toujours mis en pratique !

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