Carré Golf ? Carrément sympas !

Que ce soit ici ou sur le grand blog de la vente vous savez que j’aime bien partager avec vous mes observations de bonnes (ou mauvaises) pratiques commerciales.

En effet, comme je passe ma vie à former des commerciaux, quand j’achète quelque chose à titre pro ou perso, je ne peux pas m’empêcher d’observer et décoder ce qui favorise l’effet boomerang !

Quoi ?

Vous ne connaissez pas la métaphore du boomerang ? L ‘effet Boomerang est une image que je trouve géniale et que j’ai découvert dans le dernier livre de Philippe Bloch que j’avais commenté en mars dernier. En clair, penser au boomerang quand on fait du commerce, consiste à se souvenir de la chose suivante : « Il est facile de faire venir les gens une fois. Mais ce qui compte vraiment c’est qu’ils aient envie de revenir une seconde fois ! »

S’il y a un terrain commercial où la pratique du boomerang est bien difficile c’est bien celui de la vente en boutique. Dans ce secteur, on ne choisit pas ses clients… Les clients viennent spontanément sur le point de vente et tous les comportements sont possibles. Faites l’expérience. Prenez un peu de recul la prochaine fois que vous allez faire des courses et regardez la façon dont la majorité des clients s’adressent aux vendeurs… Être aimable et serviable contre vents et marées est parfois difficile. Certains vendeurs finissent par craquer et cassent le boomerang, d’autres ont compris l’essentiel et font la différence.

Bon, maintenant revenons à Carré Golf.

Carré Golf est un magasin qui s’est ouvert près de chez moi il y a quelques temps.

Je ne vais pas rentrer dans les détails parce que je ne veux pas inciter qui que ce soit à être aussi pénible que moi avec les 2 responsables du magasin mais je peux vous garantir que dans le style « client chiant qui change d’avis », je leur ai fait la totale… et deux fois de suite.  Eh bien les deux fois, j’ai été reçu de façon super sympa et mon « gros problème » a été réglé illico presto sans aucune contrepartie par deux pros du service client !…

 

Maintenant la question clé que j’aimerais poser aux commerçants de proximité qui se plaignent de la baisse de fréquentation de leur point de vente est la suivante : A votre avis, la prochaine fois que je vais changer mes clubs de golf… Vous croyez que je vais les acheter sur internet ?

 

Offre spéciale, très spéciale
du blog à réactions !
Recevez GRATUITEMENT tous les articles
par flux RSS ou par email


Wow. It's Quiet Here...

Be the first to start the conversation!

Ecrire un commentaire :

Gravatar Image