Ma dernière bonne lecture : Ce qu’il faut savoir avant de mourir…

Faites l’expérience, dites à un de vos amis que vous venez de lire un bouquin qui s’appelle « Ce qu’il faut savoir avant de mourir » et vous allez voir sa tête.

En général, soit il ne comprend pas, soit il vous donne l’impression d’avoir mordu un citron à pleines dents !

La mort fait peur, et rares sont ceux qui ont envie d’aborder ce sujet.

Et pourtant, ce livre est surtout un livre qui traite de la vie et de la façon d’en profiter pleinement avant qu’il ne soit trop tard.

ce qu'il faut savoir avant de mourir

Ce qu’il faut savoir avant de mourir – Découvrez ce qui compte vraiment, avant l’heure de votre mort…

Comment l’auteur a-t-il procédé pour capter l’attention de ses lecteurs ? Eh bien en allant interviewer des « sages », des personnes âgées décrites par leur amis comme des personnes ayant su trouver le bonheur et le sens de la vie. Une grande partie de l’intérêt de cet ouvrage vient donc des témoignages, des interviews, des réponses aux 14 questions systématiques que John Izzo leur posait : Des questions telles que :

  • Qu’est-ce qui vous a apporté le plus de bonheur dans votre vie, la plus grande joie jour après jour ?
  • Complétez cette phrase sur une feuille de papier : « j’aurais aimé… »
  • Maintenant que vous arrivez au crépuscule de votre vie, qu’est ce qui, à vos yeux, ne compte pas beaucoup si on veut vivre heureux ? A quoi auriez vous aimé prêter moins d’attention ?
  • etc….
Bon, évidemment, je sens que vous vous posez déjà la question : Mais qu’est-ce qu’ils disent ces sages… quels sont leurs secrets ????
Eh bien de mon point de vue, rien de révolutionnaire, rien qu’on ne sache déjà. Mais entre savoir et faire il y a une grande différence, toute la différence. D’ailleurs l’auteur le rappelle : Pour de nombreuses personnes, l’obstacle majeur n’est pas de savoir, mais d’agir.
Tous les témoignages illustrent ce que l’auteur appelle des « perles de sagesse ».
Il les a regroupées en 5 catégories qui sont autant de chapitres.

Voici les têtes de chapitres :

1.Demeurez fidèle à vous-même

Les gens heureux ne se demandent pas si leur vie est axée sur ce qui compte, mais plutôt sur ce qui est vraiment important pour eux ! Ils savent ce qui leur apporte le bonheur et en font systématiquement une priorité.

2.Ne laissez aucun regret derrière vous

Pour ne laisser aucun regret, nous devons vivre avec courage, tendre vers ce que nous voulons au lieu de fuir ce que nous craignons. Pour ne laisser aucun regret, nous devons surmonter les inévitables déceptions que nous réserve la vie.

À la fin de notre vie, nous ne regretterons pas les risques que nous avons pris, même s’ils n’ont pas donné les résultats escomptés. Personne ne dit regretter d’avoir tenté quelque chose et d’avoir échoué. Au contraire, la majorité des gens disent ne pas avoir pris assez de risques.

L’échec, n’est pas le regret qui hante la majorité des gens ; c’est plutôt le fait d’avoir choisi de ne pas risquer d’échouer

Lorsque qu’on interroge les gens à propos de leurs regrets, la plupart d’entre eux parlent de relations interpersonnelles rompues, de problèmes non résolus, de mots non-dits, de  blessures jamais guéries.

3. Faites de l’amour une priorité

Beaucoup des plus grands regrets exprimés portent sur le fait de ne pas avoir été vraiment présent auprès de ceux qu’ils chérissaient.

4. Vivez le moment présent

Vivre le moment présent signifie se sentir parfaitement bien en tout temps, ne pas porter de jugement sur notre vie, mais la vivre pleinement.

L’inquiétude ne protège jamais le chagrin de demain mais éclipse toujours la joie du moment présent.

Vivez chacun de vos jours comme si c’était le dernier ; vous finirez bien par avoir raison. (Léo  Buscaglia)

5. Donner plus que vous ne recevez

Chaque jour, nous avons le pouvoir de donner. Nous pouvons choisir d’être aimable, de servir, d’aimer, d’être généreux et de laisser un monde en quelque sorte meilleur.

 

Voilà, pour chacun de ces chapitres, l’auteur cite des exemples qui font réfléchir…

Enfin, l’auteur a demandé aux personnes interviewées de révéler, en une phrase ou moins, la perle de sagesse d’une vie heureuse et valorisante.  La dernière partie de l’ouvrage est donc un verbatim, une série de citations qui sont autant de réponses données par les « sages » à cette question…

Voilà quelques exemples :

  • Ne vous laissez pas piéger par les idées qui sont dans votre tête, elles ne sont pas le reflet de la réalité.
  • Apprenez à aimer les gens, car si vous le faites, cela vous fera voyager -sachez toujours voir ce qu’il y a de bon chez les autres.
  • Ne vous attardez jamais sur ce qui est négatif dans votre vie. Des choses désagréables se produisent sans cesse. Même dans les pires situations, chercher le bon côté des choses et vous le trouverez..
  • Choisissez d’avoir une vie heureuse. Si vous préférez vous concentrer sur ce qui est mal, alors faites-le. C’est sur quoi l’on se concentre qui compte.
  • Appréciez chaque journée ; faites-vous des amis ; évitez les disputes
  • Ne vous en faites pas pour des riens

 

Voilà, j’espère que cet article vous donnera envie de lire ce livre.

C’est un ouvrage qui fait du bien !

 

 

;..

Offre spéciale, très spéciale
du blog à réactions !
Recevez GRATUITEMENT tous les articles
par flux RSS ou par email


Wow. It's Quiet Here...

Be the first to start the conversation!

Ecrire un commentaire :

Gravatar Image