Mes lectures

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. »

Jules Renard

Je lis beaucoup de bouquins. J’adore ça.

Je ne parlerai ici que de ceux que j’ai appréciés. Donc pas de mauvaises  et faciles critiques…

En revanche, ceux que je cite, c’est que je les ai vraiment appréciés.

Je mettrai cette rubrique régulièrement à jour au fil de mes lectures.

Elles sont classées de la façon suivante:

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Ma dernière lecture

Techniques de vente / Influence / Persuasion

Négociation

Management / Stratégie

Développement personnel

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Ma dernière bonne lecture:

Bon, de tous les bouquins dont j’ai parlé ici, ce n’est sans doute pas le plus fun ni le plus facile à lire.

Pourtant j’en garderai un bon souvenir car le message qu’il porte est un message d’espoir et tellement en décalage par rapport à ce qu’on voit encore trop dans le monde du business, qu’on a envie d’y croire.

J’espère vraiment que la vision de Dov Seidman se concrétisera, mais j’avoue que ne ne suis pas certain que ce soit rapidement le cas.

HOW-Comment le comportement devient la clé du succès en affaires

Tous les humains seront bientôt connectés par la technologie. L’unique différenciateur sera la qualité et la profondeur de l’humanité de chacun, la manière dont il se connecte avec les autres et leur transmet de l’inspiration. Pour cette raison, de plus en plus de compagnies mettent en avant leur sens de l’humanité. Chevron est devenu l’entreprise de « l’énergie humaine », Dow propose « l’élément humain », Cisco est « le réseau humain »,  le slogan de la banque Ally est « nous avons un langage humain ».  Certaines entreprises montrent déjà leur humanité à tous, d’autres se limitent à leur département marketing et d’autres encore lancent tout juste le lourd travail de traduction de leurs valeurs dans leurs pratiques quotidiennes, ainsi que dans le leadership et les comportements individuels qui apportent un plus pour établir des relations de qualité sur le marché. il ne suffit pas de proclamer son humanité, encore faut-il la vivre ! Les gagnants sont les entreprises qui comprennent vraiment cela, plaçant leur humanité au coeur de leur façon d’agir, de diriger et de gouverner et non plus seulement au centre d’une campagne de marketing. En bref, les entreprises doivent bien se comporter pour devenir de grandes entreprises.

 

Plus d’infos dans l’article du mois de décembre 2011

Techniques de vente / Influence / Persuasion

Influence et Manipulation de Robert Cialdini.

influence et manipulation Robert Cialdini

Un MUST. J’ai découvert ce bouquin en 1994. J’en ai parlé à des milliers de stagiaires… Robert Cialdini présente avec talent 7 « raccourcis » que prennent les gens lorsqu’ils doivent décider. Chaque levier est présenté à la fois via les résultats d’expérience de psychologie sociale qu’à travers des transpositions concrètes dans le domaine commercial.

Influence et Manipulation : Comprendre et Maîtriser les mécanismes et les techniques de persuasion

Les idées qui collent par les frères Heath.

Du très haut niveau. J’aurais adoré écrire un bouquin comme ça. 6 chapitres qui présentent 6 principes à respecter pour que vos interlocuteurs retiennent vos messages. Plutôt utile pour tout commercial qui cherche à progresser!

Ces idées qui collent – pourquoi certaines idées survivent quand d’autres meurent?

Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens de Joules et Beauvois

Écrit par deux grands spécialistes de la psychologie sociale, ce livre se lit tout seul. Il est fascinant. De nombreux exemples d’expériences vous aideront à ancrer dans votre mémoire les pièges de la cohérence dans lesquels nous tombons régulièrement. Très utile évidement pour comprendre comment renforcer la « Logique » de ses arguments.
Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens

Convaincre en deux coups de crayons de Dam Roam

J’avoue que je n’applique pas à la lettre tous les conseils et les « process » proposé par l’auteur.

Par contre l’avoir lu m’a convaincu du pouvoir du « croquis. J’ai appliqué ce principe à l’occasion d’une mission où nous devions présenter une nouvelle stratégie à 600 personnes en un temps record! l’impact a été au delà de mes espérances. Donc merci Dam Roam!
Convaincre en deux coups de crayon

Présentations Zen de Garr Reynolds

Waouh! Si vous voulez faire des présentations qui fassent Waouh! Pour moi il y a une vie power point avant la lecture de cet ouvrage et une autre après.
Présentation zen : Pour des présentations plus simples, claires et percutantes

Gagner de nouveaux clients de Frédéric Vendeuvre et Philippe Beaupré

Un best seller de la prospection. Écrit par mon associé Frédéric Vendeuvre un autre consultant d’Halifax Consulting,  Philippe Beaupré, cet ouvrage traite dans le détail les méthodes à mettre en place pour organiser et conduire sa conquête de nouveaux clients.
Gagner de nouveaux clients : La prospection efficace

Vendre et Négocier avec les grands comptes de Frédéric Vendeuvre et Thierry Houver

Un ouvrage pour trouver les clés du labyrinthe… Celui des grandes organisations que vous rêvez de pénétrer.
Vendre et négocier avec les grands comptes : Les clés du labyrinthe

Neuro Marketing de Patrick Renvoisé et Chritophe Morin

Pour apprendre à parler au cerveau Reptilien de votre client…
Neuromarketing : Le nerf de la vente

Les secrets de présentation de Steve Jobs, de Carmine GALLO

les secrets de présentation de Steve Jobs

Certains diront que cet ouvrage  est d’abord un hommage au Génie de Steve Jobs… Et ils n’auront pas complètement tort.

D’autres diront que beaucoup des principes exposés ici l’ont également été ailleurs (comme dans les ouvrages de Garr Reynolds par exemple) et ils auront également un peu raison.

En tous cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce bouquin.

J’ai vraiment trouvé géniale l’idée de l’auteur qui consiste à décortiquer les discours pour illustrer l’arrière cuisine, la façon dont la chemin de persuasion est construit.

On y trouve donc des illustrations concrètes des secrets de fabrication des meilleures présentations.

On y découvre aussi à quel point, celui qui est réputé comme étant un des meilleurs orateurs au monde est aussi (comme par hasard) un de ceux qui répètent le plus ses discours. Même la plus anodine des réparties a été répétée pour absolument rien laisser au hasard.

L’ouvrage traite à la fois du discours en tant que tel mais aussi des règles de construction des supports.

Les secrets de présentations de Steve Jobs

 

Slide:ology de Nancy Duarte

Slide:Ology: The Art and Science of Creating Great Presentations

L’ouvrage en tant que tel est très beau et chaque page est un exemple en tant que tel de ce qui peut être fait pour utiliser correctement l’espace, faciliter la lecture et souligner les points importants. Il  complete très bien celui de Garr Reynolds Présentation zen : Pour des présentations plus simples, claires et percutantes ou encore celui de Carmine Gallo The Presentation Secrets of Steve Jobs: How to Be Insanely Great in Front of Any Audience

Quelques idées glanées au fil des pages :

Voici quelques idées, mais il y en a beaucoup d’autres. Ce sont celles que je retiendrai en priorité.

  • Toujours avoir en tête que l’auditoire écoute ce que dit le présentateur ou lit directement les diapos. Pourquoi? Parce que les gens ont tendance à se concentrer sur un courant de communication verbale à la fois. Ecouter et lire sont deux activités conflictuelles.
  • Le but est d’en dire le plus possible avec un minimum de mots.
  • Le processus de construction d’une présentation peut s’assimiler à un tabouret à 3 pieds : message, histoire visuelle et manière de présenter.
  • Les mots clés d’une diapo réussie (sur le plan graphique ) sont Contraste, Flux, Hiérarchie, Cohérence, Proximité, Espace tout ceci sans jamais mettre l’arrière plan en concurrence avec le contenu.
  • Pour communiquer sur des chiffres efficacement, commencez par les conclusions que vous voulez voir adopter. « De quoi faut-il qu’ils se souviennent à propos des chiffres? » Le but des diapos n’est pas de tout montrer mais de communiquer des conclusions et des opinions.
  • La règle des 3 secondes : Le message du slide doit pouvoir être intégré en trois secondes!
  • La règle des 10/20/30.

Plus d’infos dans l’article du mois de Janvier 2011

Adjugé de J.P KOTTER

Encore un super bouquin, vraiment très instructif.


Adjugé ! : Comment lever les objections et vendre vos idées

Vraiment très instructif pour ceux qui veulent mieux défendre leurs idées. Ceci concerne donc les commerciaux, les managers, les chefs de projets etc.

Vous y découvrirez la racine, l’origine, les secrets de fabrication  des tactiques utilisées pour « Casser », pour tuer dans l’œuf les idées, y compris (surtout?!)  les meilleures ! … Une fois ces tactiques connues elles deviennent plus faciles à contrer.

Plus d’infos dans l’article du mois d’Octobre 2011

 

 

Négociation

Négocier en toutes occasions de Herb Cohen

Hilarant et très pertinent. Je crois que c’est le premier bouquin de négociation que j’ai lu. Herb Cohen a un talent fou pour communiquer des principes de négociation via des anecdotes qui illustrent à merveille le propos. e problème c’est qu’il n’est plus édité en français…
Sachez négocier en toutes occasions

Start with No de Jim Camp

Un bon contre pieds aux ouvrages plus célèbres qui portent sur la négociation raisonnée. Celui-ci aborde directement les tactiques de négociation utiles face à ceux qui s’abritent derrière un faux nez de négociateur « gagnant gagnant » pour vous plumer!
Start With No: The Negotiating Tools That the Pros Don’t Want You to Know

Management / Stratégie

Manager contre vents et marées de Marcus Buckingham

Si vous en êtes encore à vous demander si oui ou non vous devez développer votre employabilité par des expériences professionnelles variées, lisez ce livre. Vous comprendrez pourquoi il vaut peut être mieux renforcer votre spécialité. Marcus Buckingham nous rappelle que l’expertise s’acquiert avec les années de pratique. L’important est de découvrir son talent (il explique ce qu’est un talent) et de le développer au maximum.
Manager contre vents et marées

Objectif zéro sales cons

Derrière ce titre incisif ce cache un excellent bouquin qui dénonce la tolérance vis à vis des « sales cons » en entreprises. L’auteur va même jusqu’à calculer de CTSC (coût total sales cons). Bon, évidemment si vous achetez ce bouquin, achetez aussi Démotiver à coup sûr. Les deux font la paire!
Objectif zéro-sale-con

Les champions cachés de la performance

Alors celui-là je lui voue une tendresse particulière. Sa lecture a été déterminante pour le modèle de développement d’Halifax Consulting.  L’auteur décrit les entreprises qui ont fait le choix de l’hyper spécialisation avec tous les intérêts qui en découlent.

Les Champions cachés de la performance: Comment devenir n°1 mondial quand on est une PME

De la performance à l’excellence, de Jim Collins

Un livre basé sur une étude scrupuleuse des caractéristiques des grands leaders. Vous y apprendrez par exemple les limites du charisme

De la Performance à l’Excellence

La stratégie de l’Océan Bleu

Un excellent bouquin de stratégie qui explique comment des entreprises ont réussi à sortir de l’Océan rouge (celui ou tous les concurrents s’entretuent) et l’Océan Bleu, celui ou la différenciation permet de croître plus vite et plus sereinement. A lire sans hésiter.
Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques

Brûle ta cravate et danse

Brûle ta cravate et danse : Révolutionnez votre carrière, réinventez votre job,

J’ai vraiment bien aimé ce condensé de bonnes idées pour introduire ou ré-introduire le fun dans l’entreprise. L’auteur y présente une vision de l’entreprise radicalement différente et fondamentalement à contre-courant.

Toutes les idées proposées sont organisées autour de 4 grandes parties qui s’appellent : Jouer, Se lancer, Pétiller, Inspirer. Tout un programme… Et en tous cas un programme bien différent de ce que l’on trouve dans les ouvrages de management traditionnels. Par certains aspects, cet ouvrage peut aussi être considéré comme un livre de développement personnel puisqu’il traite souvent du plaisir au travail, de la joie d’entreprendre et autres  mantras mobilisateurs.

Plus d’info dans cet article d’Avril 2011

 

Développement personnel

Êtes vous indispensable ? de Seth Godin.

Sans doute (à mes yeux) le meilleur ouvrage de Seth Godin. Meilleur que la vache Violette. Bien meilleur  que Tribus.

Il s’agit d’un ouvrage de développement personnel centré sur un leitmotiv: Vous rendre indispensable.

Le message subliminal paraîtra un peu violent pour certains. En gros Seth Godin rappelle que la concurrence entre les entreprises se traduit inévitablement par une concurrence au sein même des entreprises. En effet à force de tirer vers le bas, (les coûts, les prix, la qualité) on tire également vers le bas la valeur ajoutée attendue des collaborateurs. Pour fournir des prestations médiocres, il suffit d’avoir des collaborateurs médiocres. C’est pratiques parce qu’ils sont interchangeables facilement. La médiocrité n’est pas en pénurie et elle ne coûte pas chère.

Moralité: L’urgence pour celui qui veut bosser dans une boite qui vise autre chose que la médiocrité est de se rendre indispensable. Comment se rendre indispensable? C’est à cette question que Seth Godin tente de répondre.
J’ai vraiment bien aimé cette lecture. C’est « à l’américaine », certes, mais on y trouve plein de bonnes idées.

Etes-vous indispensable ? Libérez le linchpin qui est en vous…

S’organiser pour réussir de David Allen

Le premier bouquin de David Allen qui a présenté sa méthode GTD (Getting Things Done).

Si vous avez l’impression d’être submergé et que vous voulez reprendre le contrôle de vos tâches, suivez le guide!
S’organiser pour Réussir : Getting Things Done (méthode GTD)

Tout accomplir sans effort de David Allen

C’est le bouquin de David Allen qui suit. Dans celui là, j’ai surtout appris (ou repris la force des To d list).  J’ai écrit un article sur ce bouquin dans le grand blog de la vente.
Tout accomplir sans effort

Secrets etc de Yannick Noah

J’aime beaucoup ce bouquin que j’ai lu à sa sortie, puis plus récemment. Utile pour ceux qui cherchent à visualiser plus positivement leurs objectifs, leur travail et renforcer leur confiance.
Secrets etc…

La vache pourpre de Seth Godin

Même si Seth Godin se présente comme un spécialiste du Marketing, je classe cet ouvrage dans la rubrique développement personnel. En lisant cet ouvrage vous comprendrez l’intérêt de vous transformer en vache violette! (un indice:  la vache violette est celle qui sort du lot, celle que vous voyez de loin, celle qui n »est pas aux mêmes couleurs que toutes les autres)
La vache pourpre : Rendez votre marque, vos produits, votre entreprise remarquables !

Organisez vos idées avec le Mind Mapping de Frédéric Le Bihan

Frédéric et ses co-auteurs expliquent très bien la force et l’intérêt des cartes heuristiques. Je suis un fan!
Organisez Vos Idees – avec le Mind Mapping – NP

Pouvoir illimité d’Antony Robbins

C’est avec ce bouquin que j’ai découvert la PNL. Incontournable.
Pouvoir illimité

L’homme qui voulait être heureux


L’homme qui voulait être heureux

Apparemment c’est un roman. Mais en fait c’est un ouvrage de PNL avec un faux nez de Roman.

Très facile à lire, il vous transmettra les principaux messages que la PNL véhicule et également ceux que Laurent Gounelle a sélectionné et très bien illustré. Par exemple:

  • La chance, c’est d’abord savoir saisir les opportunités. Certains savent les repérer, d’autres pas.
  • A chaque fois qu’on parle d’un projet autour de soi, on reçoit trois types de réactions: Les neutres, les réactions d’encouragement et les réactions négatives qui tendent à vous faire renoncer. Il faut à tout prix s’éloigner des personnes dont on sent qu’elles pourraient nous faire renoncer.
  • On ne peut pas être heureux si on se voit victime des évènements.

Open, An autobographie : André Agassi

Andre Agassi : Open

Open, an autobiography : andre agassi

Bon, ce n’est pas tout à fait vrai, ce n’est pas ma dernière bonne lecture vu que mon temps lecture est complètement saturé depuis 15 jours par la biographie de Warren Buffet… (1000 pages au garrot).

Mais ce qui est vrai c’est que OPEN est vraiment un super bouquin.

J’ai littéralement dévoré ce bouquin.
On y découvre les dessous, les difficultés, les angoisses et les joies du monde des sportifs de très haut niveau.

A l’époque de sa sortie, de nombreux journalistes ont résumé cet ouvrage au seul détail de la perruque… C’était vraiment nul de leur part. Cet épisode n’est qu’un détail.

Bien sûr il faut avoir un certain goût pour le sport pour lire cet ouvrage, mais j’y ai vraiment trouvé beaucoup de choses, et notamment une leçon de persévérance exemplaire.

Si comme moi vous aimez les biographies et que vous cherchez un bon bouquin à lire pendant les vacances, ne cherchez plus. Celui ci vous fera sortir du monde du business tout en vous transmettant de beaux messages  de courage, de persévérance et aussi de générosité.

Ce que l’on ressent en fin de compte ne sert à rien, ce sont les actes qui font de vous un homme courageux.


Warren Buffet : L’effet boule de neige

Warren Buffett. La biographie officielle, l’effet boule de neige

J’aime beaucoup les biographies, donc là j’ai été servi.
J’ai beaucoup aimé cet ouvrage qui décrit autant les affaires réalisées par Warren Buffet, que ses coups de génie et autre anticipations à contre-courant.
Celui qui est devenu en 2008 l’homme le plus riche du Monde, l’est devenu en partant de rien, en créant tout son empire par sa seule énergie, sa concentration extrême, sa force de travail hors du commun et son bon sens imperturbable.
Son entreprise Berkshire Hathaway a atteint une valeur de marché de plus de 200 milliards de dollars et a transformé en millionnaires bon nombre de ses actionnaires.

Ses lettres annuelles sont très attendues et on découvre dans cet ouvrage que ses anticipations ont très souvent été confirmées par les faits.
Au-delà des chiffres, comme toutes les biographies, ce livre parle beaucoup de la psychologie du personnage,  de ses obsessions, de ses faiblesses et de ses (très grandes) forces.

Résumer ce livre énorme (près de 1000 pages) en quelques lignes est un exploit dont je ne me sens pas capable. Je peux partager avec vous ses principaux messages, mais cela ne remplacera pas la lecture de ce récit qui vous fera  parcourir plus de 50 ans d’expériences en matière d’investissements, de rencontres avec des managers de toutes sortes et de confrontations avec des crises  majeures.

Les principaux messages, idées, exemples et autres anecdotes que je retiendrai sont résumés  dans l’article du mois de décembre 2010.

Arrête de te plaindre, et bouge-toi

Arrête de te plaindre et bouge-toi!

Je ne connaissais pas du tout cet auteur et j’avoue que j’ai commencé la lecture avec scepticisme.

Eh bien, ce fut plutôt une bonne surprise.

Cet ouvrage aurait pu s’appeler « le développement personnel pour les nuls » ou « Le bon sens au service du moral »

Beaucoup d’excellentes idées pour se bouger les fesses et arrêter de pleurer sur son sort!

Plus d’info dans l’article du mois de février 2011

Life de Keith Richards

Life, Mémoires

On trouve quand même des points communs entre les grands de ce monde.  Quels que soient leur milieu, leur discipline les meilleurs cultivent quand même assez souvent les mêmes « obsessions » qui donnent de l’élan à leur génie.

Par exemple :

  • La première  c’est le travail : Rien ne se fait sans effort et Keith Richards et les Stones sont devenus ce qu’ils sont grâce à  des tonnes de travail (pas souvent dans un état normal, certes, mais travail et exigence de perfection  quand même!)
  • La deuxième c’est la passion et la remise en cause permanente : On sent que ce mec ne vit que pour la musique, pour sa passion,  pour trouver LE style. Et d’ailleurs, même moi qui n’y connaissait rien j’ai compris comment Keith Richards à crée le son particulier des Stones grâce à la technique de l’open tuning, L’accordage ouvert sur une guitare à 5 cordes. Je ne vais rentrer dans les détails, mais il explique en gros, qu’un jour, en découvrant cette technique, c’est comme s’il avait jeté par la fenêtre tout ce qu’il avait appris jusque-là pour pénétrer dans une nouvelle sphère.
  • La troisième c’est la hantise de la retraite : « Je pourrais me reposer sur mes lauriers. Seulement il y a ce mot fatidique, « retraite ». Je prendrai ma retraite le jour où je casserai ma pipe. »

Plus d’info dans l’article du mois de février 2011

 

L’éveil des sens , de Jon Kabat-Zinn

Il y a longtemps que le sujet de la méditation m’intriguait, mais ignare comme je suis, je ne voyais pas vraiment ce que désignait précisément ce terme de méditation.

Après quelques recherches sur internet j’ai cru comprendre que Jon Kabat-Zinn est réputé sur le sujet. Et quand on  lit son CV, on se dit qu’il ne doit pas dire que des bêtises… (Docteur en biologie moléculaire au MIT)

Donc je me suis lancé dans la lecture de cet ouvrage.

Résultat ? Aujourd’hui je connais les pistes pour éviter de faire régulièrement le contraire de la claire conscience… Mais à vous de voir si le message vous touchera également.

L’éveil des sens – Vivre l’instant présent grâce à la pleine conscience

Plus d’infos dans l’article du mois d’Avril 2011

 

« Les 4 Accords Toltèques » de Don Miguel Ruiz

Après une introduction qui présente les Toltèques et les Naguals, l’auteur aborde rapidement les 4 Accords, qui sont 4 conseils, 4 préceptes  à mettre en œuvre le plus souvent possible. Vous allez voir, les préceptes sont très simples, tellement évidents…  Essayez donc de les mettre en œuvre.  Vous allez voir qu’il faut une belle discipline.  Mais, quand on y arrive, ça fait du bien !

Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle

Plus d’infos dans l’article du mois Juillet 2011