Mes publications

Vendre aux clients difficiles

Celui-ci est mon premier ouvrage publié chez Dunod. La première édition date de 1997, la troisième de 2007.

Déjà traduit en 4 langues, la version anglaise sera pour 2011.

Ce livre traite exclusivement du thème des techniques de vente.  C’est ce que de Dunod appelle un « Long seller ». Il se vend régulièrement, tous les ans. Aujourd’hui, nous devons approcher les 30 000 exemplaires. Je sais que plusieurs écoles de commerce le recommandent à leurs étudiants. Ça flatte mon ego!

Si vous voulez le commander:

  • Édition  française : ici
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Démotiver à coup sûr

La première édition date de 2003, la deuxième de 2008

Traduit en deux langues

Celui-ci est sans doute de mes 5 ouvrages celui qui me laisse à la fois le meilleur souvenir et aussi une forme de déception.

  • Meilleur souvenir parce que nous avons osé écrire sur un sujet sérieux comme le management et la motivation un ouvrage « sérieux » mais sur un ton complètement décalé. Meilleur souvenir aussi, car l’année passée à le rédiger avec Frédéric Vendeuvre fut en grande partie à l’origine de notre association dans la création d’Halifax Consulting.  Meilleur souvenir enfin parce que le succès fut assez important très rapidement. (35 articles de presse, plusieurs passages radio, et meilleure vente des Relais H pendant plusieurs mois)
  • Un peu de déception quand même car je suis certain que nous sommes passés à côté d’un tirage bien plus important. C’est un ouvrage grand public qui ne devait pas seulement être rangé dans les rayons « management ». Notre éditeur de l’époque ne l’a pas compris comme ça…

Nous avons donc décidé de le rééditer nous-mêmes  en 2008 avec un bonus ! Un CD de vidéos qui présente en « live »  quelques bonnes pratiques que tout bon Démotivator se doit de maîtriser.

En voilà un exemple :

Si vous voulez le commander

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  • Édition  italienne (sans CD) : ici
  • Édition portugaise (sans CD) : ici

Le Grand Livre de la Vente

Ça, c’est LA Bible du commercial, publiée en 2009 chez Dunod. (700 pages)

Encore un ouvrage co-écrit avec Frédéric Vendeuvre.

En fait Dunod nous a passé commande d’un ouvrage de référence qui rassemblerait l’ensemble des pratiques et méthodes à maîtriser par un professionnel de la vente. Donc tout y passe, de la prospection à la vente par la valeur, en passant par la négociation et autres stratégies d’approche des grands comptes.

Si vous voulez le commander, c’est par ici.

Les Clés Mentales de l’excellence commerciale

Un ouvrage aux frontières communes de l’efficacité commerciale et du développement personnel.

Première édition en 2010.

J’ai écrit cet ouvrage avec Antoni Girod qui est coach mental de sportifs de haut niveau.

J’ai appris plein de choses en l’écrivant et je suis assez content des retours. J’ai régulièrement des retours de lecteurs qui me disent l’avoir bien apprécié. Dans cet ouvrage, pas de techniques de vente, seulement des ressources pour vous mettre dans les meilleures conditions mentales et viser la performance optimum.

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Les tableaux de bord de la fonction commerciale

Il s’agit d’un ouvrage de management. On y trouve des tableaux de bord mais pas seulement. Nous avons également rappelé quelques principes de management qui donnent du sens au suivi des chiffres.

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Mes articles ailleurs

Mes articles sur le Grand Blog de la vente : ici

Article dans Dynamique entrepreneuriale de Mars 2010 : Stimuler les recommandations de ses clients  ici

Article dans Dynamique entrepreneuriale de Mars 2010 : Stimuler les recommandations de ses clients  ici

Article dans Management Décembre 2010 : ici

Article dans Dynamique entrepreneuriale de Décembre 2010 : 10 conseils pour réussir son premier RDV avec un prospect  ici

Article dans Dynamique entrepreneuriale de Novembre 2010 : Préparer efficacement son premier RDV avec un prospect: ici

Article dans Dynamique entrepreneuriale d’Octobre 2010 : Le Plan d’Action Commerciale : La boussole de l’entrepreneur: ici

Article dans le nouvel économiste : La démotivation pour les nuls:  ici

Article dans Action commerciale :  Concevoir un tableau de bord : ici