👍 J’ai découvert Stéphane André grâce au formidable épisode du podcast « GDIY »de Matthieu Stefani qui lui était consacré.
J’ai tellement Ă©tĂ© captivĂ© par les propos (et la passion contagieuse) de StĂ©phane, que j’ai achetĂ© dans la foulĂ©e son livre : « le secret des orateurs ». Et je me suis RÉGALÉ !
👀 J’ai lu des centaines de livres, mais c’est la première fois que je vois quelqu’un expliquer aussi bien « qu’il faut écouter d’abord avec les yeux ».
🎤 Stéphane affirme notamment : « En art oratoire, tout commence par le regard et tout finit par la voix »
Je vous laisse évidemment découvrir par vous-même ce qu’il entend par là , mais sachez qu’il ne s’agit pas d’un livre de techniques en tant que telles mais plutôt d’un traité quasi « philosophique » sur la posture de la prise de parole.
Il reste nĂ©anmoins très concret, la façon dont il dissèque les interventions de nos figures politiques est très instructive et rend le livre encore plus passionnant. (mĂŞme si les exemples citĂ©s datent un peu, ils restent totalement d’actualitĂ©).
🎤 Pour ma part je suis impatient de mettre en œuvre ses conseils lors de mes prochaines conférences et honorer le mieux possible le « contrat de la rampe » !
➡️ De votre cĂ´tĂ©, il ne vous reste plus qu’Ă lire le livre pour comprendre et appliquer le « mantra » de StĂ©phane : « Au pays de l’art oratoire, on place le regard, qui amène le dos, qui amène la voix »
https://amzn.to/3iX86sr
Ps : l’art oratoire tel qu’il est traitĂ© dans cet ouvrage traite aussi du face-Ă -face. Il vous intĂ©ressera aussi, mĂŞme si vous ne parlez pas rĂ©gulièrement Ă des larges publics.

