J’aime entretenir des relations de confiance, tant avec mes clients qu’avec mes fournisseurs.
Par exemple je trouve odieux de faire trainer les paiements. Ce qui est dû est dû, et attendre le plus longtemps possible pour payer ses factures est juste détestable.
Mais à l’opposé, aussi étonnant que ça puisse paraitre, payer ses prestataires en avance ne présente pas que des avantages ! Je viens d’en faire plusieurs fois l’expérience et j’en ai tiré 3 leçons :
1️⃣ Si la qualité n’est pas au rendez-vous, c’est la double peine…
2️⃣ Si un évènement improbable se produit, comme une pandémie par exemple, le contrat peut s’interrompre pendant un long moment et la reprise sur les mêmes bases peut-être difficile. Il semblerait que l’amnésie puisse faire des ravages.
3️⃣ Enfin avec le temps, le fournisseur peut avoir tendance à oublier le bénéfice d’avoir été payé en avance et ne plus voir que le travail qu’il lui reste à fournir ! Ce qui est frustrant pour les deux parties.
Moralité: La confiance n’exclut ni la prudence du client ni l’élégance du fournisseur.

