Tu es Ghostée ? Keep Cool !

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Une de mes relations sur Linkedin me tague et me pose la questions suivante :

Être ghostée, tout simplement par des prospects, à qui on prend le temps d’expliquer le digital, de comprendre leur besoin, de monter des propositions, de les présenter pendant 2 heures, des prospects que l’on va prendre le temps de relancer, avec qui on va redéfinir les points de blocage, réassurer, qui vous exprime leur satisfaction face à la qualité des échanges, etc.. et pourquoi ?

Recevoir un mail sans explication avec seulement : « merci mais j’ai décidé de ne pas travailler avec vous ! « 

❗Non, ça, ça ne fait pas partie du métier de commercial, ni d’aucun métier d’ailleurs ! Ça s’appelle juste le respect de l’interlocuteur et de la personne ! Et visiblement, il y en a beaucoup qui ont oublié cette notion !

𝐒𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐝𝐢𝐫𝐞 𝐧𝐨𝐧 à 𝐥’𝐨𝐫𝐚𝐥, à 𝐜𝐫𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐚𝐠𝐞 !

Après peut-être que je me fourvoie? A l’occasion Nicolas Caron, j’aimerais bien votre avis sur le sujet ? Se faire ghoster, est-ce normal selon vous ? Est-ce qu’il y a une étape qu’on a loupé ?

Ma réponse :

Ce que j’en pense ?

Personnellement, je pense que nous nous offusquons trop rapidement.
C’est vrai que dans un monde idéal, tous nos clients devraient être courtois et très prévenants vis à vis des commerciaux rencontrés. Mais nos clients ne vivent pas dans un monde idéal et ils ne sont pas plus vertueux que nous.

Une chose est sûre, ceci n’est pas grave. Tout ceci n’est que superficiel. Mieux vaut se concentrer sur autre chose que sur le jugement de tel ou tel comportement.

3 idées pour prendre un peu de recul :

1 – Les gens que nous rencontrons ont 10 000 sujets à traiter. Ils sont sollicités H24 et ont parfois beaucoup plus de pression que les commerciaux ne l’imaginent. Donc, on peut comprendre qu’ils zappent…

2 – Si le client « ghoste » le commercial, ça peut aussi être de la responsabilité du commercial… non ?
C’est un peu comme le conférencier qui se plaint du manque d’attention du public. Est-ce la faute du public ?

3 – Enfin, voire surtout, il y aura toujours des gens irrespectueux. Attention à ne pas généraliser. Personnellement, je ne suis pas rancunier vis à vis de ces personnes. J’ai juste une bonne mémoire… 😂

Allez, Keep Cool et Lève-toi et vends !

One Life, One Chance !

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Mon objectif est d'apporter des idées neuves, booster les énergies et que vos équipes quittent la salle avec l'envie de se surpasser !
Nicolas Caron, Auteur et conférencier commercial

Nicolas Caron, Auteur et conférencier commercial

© Lève-toi et vends !

 

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