Meilleurs livres businessMa sélection
Je lis en moyenne un ouvrage par semaine.
C’est une passion qui me nourrit et m’inspire.
Voici les meilleurs livres business que je mentionne dans mes différentes publications.
Je commence cette liste par mon «TOP 10 EVER».
Ce sont les livres qui m’ont vraiment marqué, au point de provoquer un changement notoire dans ma façon d’être ou de mes méthodes de travail.
Cette liste évolue au fil du temps et de mes découvertes annuelles.

TOP 10 Ever
Techniques de vente et de négociation

Start with No: The Negotiating Tools That the Pros Don’t Want You to Know
Getting More
Ne coupez jamais la poire en deux
You Can Negociate anything
NEgo
Laurent Combalbert - Calmann Levy, 2021
Ask More: The Power of Questions to Open Doors, Uncover Solutions, and Spark Change
Vendre aux clients difficiles
The one page Marketing Plan
Vendre le luxe
Vendeurs d'élite
Influence – persuasion

Influence et manipulation :
Comprendre et maîtriser les mécanismes et les techniques de persuasion

Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
Joule et Beauvois - PUG , 2014

Ces idées qui collent : Pourquoi certaines idées survivent et d’autres meurent
Certains arguments, certaines idées, sont retenues plus que d’autres. Pourquoi ? Comment faire pour que notre message soit non seulement entendu mais aussi retenu dans la durée. C’est tout le sujet de cet ouvrage qui se concentre sur les 6 caractéristiques qui font que les idées exprimées « collent » ou pas. Un must-read pour les commerciaux qui apprendront alors comment faire rimer concision et persuasion.
Pitch Anything: An Innovative Method for Presenting, Persuading, and Winning the Deal
Les mots magiques
Neuromarketing : Le nerf de la vente
Voilà un livre de neurosciences qui parle au reptile… À lire !
Pré-suasion
Les secrets de présentations de Steve Jobs
Le secret des orateurs
C'est un livre très original qui remet en cause nombre de poncifs sur la communication interpersonnelle. J'ai beaucoup appris en le lisant.
Marketing Rebellion
Il dénonce avec force nombre de tactiques anti-productives et milite pour un marketing plus humain et plus proche des valeurs qui sont aujourd'hui largement partagées par nos clients.
Talk Triggers
Jay Baer et Daniel Lemin
Cet ouvrage, très facile à lire, présente de nombreux exemples d'actions aussi simples que puissantes pour renforcer la fidélisation des clients et provoquer un bouche à oreille positif. Les directeurs Marketing y trouveront sans doute de belles sources d'inspirations pour mettre en cohérence leurs beaux slogans et la réalité terrain de l'experience client.
Développement personnel
The Gold Mine Effect
Rasmus Ankersen

Peak
Comment ne pas mourir
Michael Greger
.Le développement personnel commence par prendre soin de soi. Ce livre décrit dans le détail comment le faire en choisissant ce que nous mangeons. C'est un livre vraiment fascinant, extrêmement bien documenté et où toutes les affirmations sont justifiées par de nombreuses études.
En tout cas, il a eu un effet radical sur moi... J'ai complètement changé ma façon de m'alimenter du jour au lendemain et j'en suis très heureux.

Pouvoir illimité
Anthony Robbins
Start something that matters
Montrez-leur qui vous êtes : Modifier votre attitude corporelle pour atteindre vos rêves

Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée

The Slight Edge
Arrêtez de vous tromper ! : 52 erreurs de jugement qu’il vaut mieux laisser aux autres...

The Luck Factor: The Scientific Study of the Lucky Mind
Atomic Habits
Vous mentez ! : Détecter le mensonge, démasquer les menteurs
Manifestement, Marwan Mery sait de quoi il parle et il vous évitera de faire de fausses interprétations. Vous découvrirez que les astuces classiques ne sont pas aussi efficaces que ça… et que mentir est beaucoup plus difficile que dire la vérité.
La Force de l’optimisme
Give and Take: Why Helping Others Drives Our Success
Avalez le crapaud : traduction française du célébrissime « eat that frog »
S'organiser pour Réussir
Do Nothing

Factfulness
La guerre des intelligences à l'heure de ChatGPT
Laurent Alexandre
A lire pour ne pas dire qu'on ne savait pas...
Organisez vos idées avec le Mind Mapping
Slow Money
Emmanuel Roulin
Le développement personnel c'est aussi s'occuper correctement de ses finances. Si vous vous êtes constitué une épargne et que vous voulez être acteur de son développement, ce livre vous aidera à le faire de façon "raisonnable". Alors que beaucoup voient les marchés financiers comme un grand casino, Emmanuel Roulin explique des choses parfois complexes de façon très simple. C’est
un livre qui calme… On y comprend que le temps est notre ami, si tout
est bien organisé, inutile de se stresser à chaque soubresaut des
marchés.
A lire et à relire... au moment où j'écris ces lignes par exemple, alors que les marchés actions dégringolent...
Management

Les Principes du Succès
Ray Dalio
Je viens de lire ce livre (Aout 2022). Mon plus grand regret : ne pas l'avoir lu plus tôt. C'est un monument ! J'ai vraiment beaucoup aimé la pensé de Ray Dalio, ses conseils aussi clairs que profonds.
Tout ce qui est proposé est sans doute difficile à mettre en oeuvre quand on ne part de zéro, mais les pistes de progrès sont tellement nombreuses, que c'est une lecture indispensable.
Pour aller dans le bon sens
Christopher Guérin
LA stratégie de la la boîte noire
Matthew Syed
Un livre que j'ai hésité à classer en développement personnel ou en management. Finalement, j'ai choisi la catégorie management car au delà des réactions des individus face à l'erreur, l'auteur décrit aussi les façons d'aborder collectivement les incidents, erreurs, accidents pour en tirer des leviers de progrès.
Une de me meilleures lectures de 2023 !
Responsabilité Absolue
Jocko Willink et Leif Babin
Un livre qui se lira très bien après celui de Ray Dalio (ci dessus) tant leurs convictions vis à vis de la responsabilité (et de la responsabilisation) se ressemblent.
La force de cet ouvrage est de montrer la mise en oeuvre des principes de leadership dans les pires conditions imaginables... C'est vraiment saisissant !
Après la lecture de cet ouvrage vous ne regardez plus jamais de la même façon les gens qui se défaussent.

Manager contre vents et marées
Marcus Buckingham
Marcus Buckingham a transformé ma vie… Il m’a fait comprendre ce qu’est un « talent » et le bonheur de le développer encore et encore. C'est après cette lecture que j'ai vraiment compris ce pourquoi j'étais fait...et j'y ai consacré toute mon énergie.
Il m’a également fait prendre conscience quelques erreurs de management, notamment celle qui consiste à attendre des choses comparables de personnes qui ne le sont pas… C’est vraiment une lecture très instructive qui peut changer le regard que les managers portent sur leurs collaborateurs.
Objectif zero-sale-con
Robert Sutton
Tech-powered Sales
Justin Michael et Tony Hughes
Êtes-vous indispensable ?
Seth Godin
Le message subliminal paraîtra un peu violent pour certains. En gros Seth Godin rappelle que la concurrence entre les entreprises se traduit inévitablement par une concurrence au sein même des entreprises. En effet à force de tirer vers le bas, (les coûts, les prix, la qualité) on tire également vers le bas la valeur ajoutée attendue des collaborateurs. Pour fournir des prestations médiocres, il suffit d’avoir des collaborateurs médiocres. C’est pratique parce qu’ils sont interchangeables facilement. La médiocrité n’est pas en pénurie et elle ne coûte pas chère.
Moralité : L’urgence pour celui qui veut bosser dans une boite qui vise autre chose que la médiocrité est de se rendre indispensable. Comment se rendre indispensable ? C’est à cette question que Seth Godin tente de répondre. J’ai vraiment bien aimé cette lecture. C’est « à l’américaine », certes, mais on y trouve plein de bonnes idées.
Hire with your Head
Lou Adler
Si vous voulez recruter une équipe performante, n’hésitez pas et lisez ce livre. Vous en tirerez une méthodologie très pratique et surtout un antidote aux erreurs aussi classiques que coûteuses et regrettables pour les deux parties. Cette lecture vous aidera à rester objectif pendant tout le process de recrutement en luttant contre l’impact des premières impressions, intuitions et autres biais d’interprétation classiques.
Je regrette encore de ne pas avoir lu ce livre plus tôt...
Les secrets du Pricing
Hermann Simon
Vraiment un superbe livre sur le sujet du prix.
J'ai annoté de nombreuses pages tant j'ai découvert encore et encore des choses que je ne soupçonnais pas.
J'aurais aimé lire ce livre il y a 20 ans, j'aurais peut être pris des choix différents dans la politique tarifaire de mon entreprise
Je suis un peu jaloux, Herman Simon vend son livre plus de fois plus cher que le prix que je fixe pour les miens. (Enfin ceux dont je fixe le prix moi même..). 😉
Mais je ne regrette absolument pas mon investissement, J'en ai eu pour mon argent. Et puis, c'est sans doute une belle démonstration du "pricing power"...
Sport

With Winning in Mind
Open
Chaque coup doit avoir un objectif
The pressure principle
