Responsabilité Absolue

Sélection livre business 2022 - Responsabilité Absolue - Jocko Willink et Leif Babin

Vous aimez ?
Partagez !

Responsabilité Absolue est un formidable livre écrit à 4 mains par Jocko Willink et Leif Babin qui ont été à la tête de SEALS sur des champs de bataille extrêmement violents. Ils racontent leurs expériences de leadership au combat et comment appliquer les principes sous-jacents dans le monde de l’entreprise. Ce n’est pas un livre de guerre managérial, bien au contraire. Il donne des clés pour mettre en œuvre le message le plus important du livre à savoir la force de la responsabilité absolue. 

C’est un livre vraiment fascinant, qui donne une sacrée leçon d’humilité.  En tout cas, je me sens tout petit à côté d’un tel géant du courage…

Quelques idées clés :  

Une fois que les gens arrêtent de critiquer les autres et assument tout dans leur vie, ils sont obligés de prendre des mesures pour résoudre leurs problèmes. Ils deviennent de meilleurs leaders, de meilleurs employés, des équipiers plus fiables, plus actifs et plus doués pour mener leur mission à terme.

Le chef est vraiment et fondamentalement responsable de tout.

Les meilleurs leaders ne se contentent pas d’assumer la responsabilité de leur travail. Ils prennent la responsabilité entière de tout ce qui a un impact sur leurs missions.

Lors de la définition des objectifs, peu importe ce qui était dit ou écrit. Si une performance médiocre est acceptée et que personne n’est tenu responsable, cette mauvaise performance devient la nouvelle norme. 

Le leader doit expliquer non seulement ce qu’il faut faire, mais pourquoi il faut le faire. Il est de la responsabilité du chef subalterne de poser des questions s’il ne comprend pas. Ce n’est que lorsque les leaders à tous les niveaux comprennent, croient en la mission, qu’ils peuvent transmettre cette compréhension et cette croyance à leurs équipes afin qu’elles puissent persévérer à travers les défis, les exécuté et réussir.

Peu importe comment vous pensez qu’une opération va se dérouler, l’ennemi a aussi son mot à dire, ils vont faire quelque chose pour la perturber. Quand quelque chose tourne mal, et cela finit toujours par arriver, les plans complexes ajoutent de la confusion, ce qui peut vite tourner au désastre. Presque aucune mission ne se déroule comme prévu.

Un débriefing post-opérationnel revient sur toutes les phases d’une opération. Qu’est-ce qui s’est bien passé ? Qu’est-ce qui ne s’est pas bien passé ? Comment pouvons-nous adapter nos tactiques pour nous rendre encore plus efficaces et augmenter notre avantage sur l’ennemi ? Un tel examen permet de réévaluer, d’améliorer et d’affiner ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, de sorte a constamment s’améliorer.

Les paradoxes du leadership :

  • Confiant, mais pas arrogant 
  • Courageux, mais pas téméraire
  • Compétitif, mais bon perdant 
  • Attentif aux détails, mais sans en être obsédé
  • Fort, mais endurant
  • Humble, mais pas passif
  • Agressif ,mais pas dominateur 
  • Tranquille, mais pas silencieux 
  • Calme, mais pas robotique 
  • Logique, mais pas dépourvu d’émotion
  • Proche des troupes, mais pas si près qu’un élément devienne plus important qu’un autre ou que le bien de l’équipe ; pas si près que l’équipe oublie qui on est responsable.
  • Capable de suivre le principe de responsabilité absolue, tout en exerçant un commandement décentralisée.
  • Un bon leader n’a rien à prouver, mais tout à prouver

L’important, ce n’est pas ce que vous prêchez, c’est ce que vous tolérez.

Bref, cet ouvrage est vraiment captivant.

Dans cette époque où les politiques nous montrent quotidiennement leur maîtrise de l’art de la défausse, ce livre rappelle le sens du mot « responsable »…  Il a aussi de nombreux points commun avec le livre de Ray Dalio qui lui aussi, milite pour que les acteurs d’un projet soient responsables au sens profond du terme. Dans les deux livres, à aucun moment, je n’ai vu la mention « Responsable, mais pas Coupable »… 😉

Bonne lecture et bonnes prises de responsabilité !

 

Vous aimez ? Partagez !

Conférences en performance commerciale

J'interviens à l'occasion de vos conventions commerciales ou des événements que vous organisez pour vos clients.
Mon objectif est d'apporter des idées neuves, booster les énergies et que vos équipes quittent la salle avec l'envie de se surpasser !
Nicolas Caron

Nicolas Caron

© Lève-toi et vends !

 

Soyez alerté de chaque publication.
Abonnez-vous !

Women Safe

Je soutiens l’association Women Safe.
En savoir plus.

Retour haut de page