Vive la légèreté !

Vous aimez ?
Partagez !

Préambule

Souvenez-vous de vos premières années. Un rien vous faisait rire… Vous n’étiez sans doute pas si sérieux…

Et puis un jour, vous êtes devenu adulte, responsable, sérieux….

Attention, la vente est un métier formidable dans lequel on n’excelle pas en étant triste…

Puisse cette vidéo vous avoir convaincu des vertus de du sourire, de la prise de recul, du détachement.. La vie est courte, enjoy !

vive la légèreté commerciale – Si vous préférez lire…

Dis donc, j’ai une question pour toi ! Tu travailles dans la vente ? Alors, est-ce que tu t’amuses ? (texte de la vidéo)

Je te pose cette question parce que dans ma carrière,
j'ai rencontré beaucoup de vendeurs, vraiment beaucoup.
Et à chaque fois, je me pose la question de savoir...

Qu'est-ce qui différencie les meilleurs des autres ?

Alors bien sûr, on pourrait parler de beaucoup de choses.
Mais il y a une chose en particulier que j'ai remarqué très souvent.

Les meilleurs s'amusent ! 
Ils jouent, ils font preuve de légèreté

Légèreté, ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas pros.
Ça ne veut pas dire qu'ils ne respectent pas les enjeux de leurs clients.

Légèreté, ça veut dire qu'ils ont compris que tout ceci n'est qu'un jeu 
et qu'il y a des choses bien plus graves dans la vie que de perdre une affaire.

Légèreté, ça veut dire qu'ils ont compris 
que sérieux et austérité ne sont pas synonymes.

Et puis légèreté, ça veut dire aussi qu'ils ont compris que, 
comme dans tous les jeux, dans tous les sports,
jouer pour essayer de gagner est quand même beaucoup plus sympa 
que jouer pour éviter la relégation.

Moralité.
Bien sûr, fais toujours tout ce que tu peux pour viser l'excellence.
Mais détends-toi.
On en gagne, on en perd, 
il faut juste en gagner plus qu'on en perd !

Allez Lève-toi et vends !

Légèreté et efficacité commerciale

la legerete commerciale permet de relativiser et de prendre les choses avec serieux sans tomber dans l'austerite
Ne s’inquiéter que pour les choses graves. Rien n’est grave !

Dans les métiers de la vente, que ce soit en B2B ou en B2C, savoir prendre les choses avec détente est un atout précieux, souvent dévalorisé, à tort !

Être austère, rigide, « sérieux » dans le mauvais sens du terme n’apporte rien de positif à un commercial.

Au contraire, cela construit une forme de distance avec nos clients.

L’humour et la prise de recul, à l’inverse, sont de bien meilleurs leviers au service de la proximité avec les clients et prospects.

La légèreté, ce n’est pas un manque de sérieux, mais plutôt une forme d’intelligence. C’est, entre autres, ce qui permet de créer rapidement une atmosphère chaleureuse, propice à l’échange et à la confiance. Quelle que soit l’étape du cycle de vente, de la prospection à la négociation avec le pire des pittbulls, la prise de recul est toujours plus profitable que la tension et l’agressivité.

Aborder le métier commercial avec recul ça détend… C’est accepter que chaque rendez-vous, chaque proposition ne se conclue pas nécessairement par une vente. C’est savoir apprendre de ses échecs sans en faire un drame et continuer à avancer.

Et puis la légèreté, c’est ce qui permet de faire ce métier avec plaisir et dans la durée ! Les commerciaux les plus engagés sont aussi ceux qui s’amusent le plus et qui apprécient de progresser.

  • Ne vous laissez jamais convaincre que faire du business est fatalement pesant.
  • Ne vous laissez pas entraîner dans une spirale négative.
  • Ne laissez pas les tristes sires vous contaminer. Vous pouvez plutôt leur envoyer le lien vers cette vidéo…


Allez, bon business à tous !

© Copyright : Lève-toi et vends ! / Nicolas Caron

Ps: Selon votre préférence, vous pouvez aussi me suivre sur Linkedin ou sur Youtube ou sur mon podcast en cliquant sur les liens.

Pour aller plus loin sur le sujet de l’efficacité commerciale, mes conférences et mes livres vous attendent…

Vous aimez ? Partagez !

Conférences en performance commerciale

J’interviens à l’occasion de vos séminaires d'entreprises, de vos conventions commerciales ou lors d’événements que vous organisez pour vos clients.
Vous recherchez un intervenant en vente, un conférencier qui lie motivation et pragmatisme ? Et bien, suivez mon regard… !
Image de Nicolas Caron, Auteur et conférencier commercial
Nicolas Caron, Auteur et conférencier commercial

© Lève-toi et vends !
A propos de Droits d'auteur & Copyright

Soyez alerté de chaque publication.
Abonnez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut