Surbooké, mode ou fatalité ?

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Préambule

Regarde autour de toi, dans ton entreprise.

Les commerciaux sont plutôt cool ou plutôt surbookés ? Eh alors ? Quelle conclusion en tires-tu ?

Commercial surbooké – Si vous préférez lire…

Dis donc, j’ai une question pour toi ! Est-ce que tu es surbooké ? (texte de la vidéo)

Alors ?
Je pourrais aussi te poser la question de façon différente...
Est-ce que tu es en cohérence avec l'archétype du commercial hyperactif ?

Eh oui,
il est quand même plus "normal" 
de donner l'image du commercial qui est à fond,
qui croule sous les tâches,
qui est hyper booké,
plutôt que de celui qui est calme et serein.

Et tu sais pourquoi ?
Parce que c'est à la mode !
Et oui, en entreprise,
C'est quand même bien vu d'être stressé, hyper booké, dispersé,

Ça fait bien d'être stressé, non ?
Sinon, on ferait comme dans le sport...

Regarde,
imagine que tu poses à Djokovic,
la question de ses objectifs en début de saison,
et qu'il te réponde de la façon suivante :

Mes objectifs ?
Houla, compliqué !
avec le nombre de tournois qui augmente sans arrêt,
des nouveaux compétiteurs toutes les semaines,
le staff qui est tout le temps à la bourre,
les avions qui sont toujours en retard,

Là vraiment ...
Je vais faire du mieux possible, mais...
les objectifs ...on verra.


Évidemment, tu n'entendras jamais Djokovic
te parler comme ça de ses objectifs.
Ce n'est pas un discours de champion.

Maintenant, revenons au domaine professionnel.
Faisons l'hypothèse que ton manager te pose aussi la question de tes objectifs
et que tu lui répondes comme le ferait sans doute Djokovic.
Voilà ce que ça pourrait donner.

Écoute, je suis assez clair sur mes
objectifs de l'année.
Je les ai décomposés en sous-objectifs.
Je sais ce qui me reste à faire pour que chaque étape soit couronnée de succès.
Donc, je suis assez serein,
je pense que les objectifs de l'année devraient être atteints.

Tu te rends compte que si tu tenais ce discours à ton manager,
il serait juste au bord de l'évanouissement !
Et pourtant !
Et pourtant, tu serais en train de te donner les moyens de réussir,
bien plus, qu'en jouant au surexcité !

Moralité,
si tu veux avoir des résultats de champion,
ne succombe pas à la mode de l'overbooking
et surtout, n'oublie pas :

Activité et productivité ne sont PAS synonymes.

Allez, Lève-toi et vends !

Pour ne pas être surbooké… Résiste à la tentation de la dispersion

Surbooke ou pas, c'est une décision personnelle

Une fois la journée lancée, tu auras 10 000 raisons de sortir de ton rail, de ne pas faire ce que tu voulais faire. Résiste. Tu vas être harcelé, cerné, pourchassé par des hordes de voleurs de temps. Résiste. C’est ta capacité à garder le cap qui fera la différence entre les doux rêves et les résultats que tu poursuis. Plus tu acceptes d’être interrompu, plus tu acceptes de différer et d’allonger tes tâches essentielles, celles qui sont dans ta ZIM. Résiste.

Concentre-toi sur l’essentiel, porte de l’intérêt à ce qui compte vraiment et économise ta résistance mentale. Si tu es un être « normal », tu as une capacité de concentration maximum par jour. Ton cerveau est configuré pour traiter un certain nombre d’opérations maximum par jour et une fois que tu as atteint cette limite, tu ne peux pas en faire d’autres, en tout cas pas correctement. Et ta capacité cérébrale ne priorise pas. Je répète, ton cerveau passe son temps à travailler, que ce soit pour traiter des informations triviales ou que ce soit des choses plus importantes.

Moralité, que tu profites de ton trajet dans le métro pour attaquer dès le matin la lecture des dernières « blagounettes » postées par tes amis sur Facebook ou que tu cherches à en apprendre davantage sur ton prospect du jour via son profil Linkedin, dans les deux cas tu consommes de l’énergie, de la capacité de réflexion et du temps utile qui entre, ou pas, dans ta ZIM… Je ne te dis pas de bannir Facebook, mais choisis le bon moment pour ne pas mettre sans arrêt en concurrence l’important et l’accessoire. Tu as besoin de toutes tes capacités pour être efficace. Ne les gaspille pas.

Te concentrer sur l’essentiel consiste aussi à relever le challenge quotidien qui consiste à rester sur la même tâche plus de 3 min consécutives. Et là encore, tu le sais déjà. Tu ne m’as pas attendu pour savoir que commencer une tâche, t’arrêter, puis reprendre est juste une hérésie.

Seules les séquences de travail homogènes, c’est à dire les séquences où tu es 100 % concentré sur ta tâche sont efficaces. Tu connais ce principe et pourtant tu passes probablement ton temps à accepter des interruptions. Et en plus, tu as bonne conscience parce que tu te dis que faire autrement n’est pas possible, que ton contexte te l’interdit, etc. Pourtant, sauf erreur de ma part, tu n’es pas médecin urgentiste… la suite dans « Lève-toi et Vends ». La suite dans « Lève-toi et vends ! », chapitre 8.


Allez, bon business à tous !

Ps: Selon votre préférence, vous pouvez aussi me suivre sur Linkedin ou sur Youtube ou sur mon podcast en cliquant sur les liens.

Pour aller plus loin sur le sujet de l’efficacité commerciale, mes conférences et mes livres vous attendent…

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Nicolas Caron, Auteur et conférencier commercial

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