Prospection : Vive les e-mails Vidéo

Oser les e-mails vidéo

Vous aimez ?
Partagez !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email

En France, la plupart des commerciaux qui veulent contacter leurs prospects, tout en contournant l’obstacle de l’appel téléphonique, utilisent l’e-mail. C’est dommage, car il reste bien moins efficace qu’un contact téléphonique direct.

Mais heureusement, l’efficacité des e-mails de prospection peut être aujourd’hui considérablement renforcée avec la vidéo. Encore très discrète en France, cette nouvelle pratique des e-mails vidéos très répandue outre-atlantique m’a vraiment convaincu. Les e-mails vidéos ont ce mérite incroyable d’être beaucoup plus impactants que les e-mails traditionnels et donnent ainsi une excellente alternative aux phobiques du téléphone.

E-mail vidéo : de quoi s’agit-il ?

L’e-mail vidéo, adapté à la prospection commerciale, est un e-mail dans lequel est insérée une vidéo où l’expéditeur délivre SON message personnalisé au destinataire.  Attention à ne pas confondre avec l’envoi de liens vers une ou des vidéos Corporate. Ça, c’est du marketing. Ce dont je parle ici c’est de prospection ou de relation client.

Le corps de l’e-mail ressemble alors à ça :

Les points clés de l’e-mail vidéo

Objet du Mail : doit être intrigant et/ou très explicite pour le destinataire. Ici, il s’agit d’un patron de réseau et il lui sera très difficile de résister…

Message personnalisé : dans lequel il est recommandé d’utiliser le mot vidéo pour augmenter les chances d’ouverture. Mais bien sûr, ce message doit rester court.

Thumbnail : c’est l’image fixe ou animée qui figure dans le corps du mail. Mieux vaut avoir une posture dynamique

Il est également possible de faire figurer un message particulier juste au dessus de la vidéo pour renforcer la personnalisation et pour que le destinataire comprenne que cette vidéo lui est adressée à lui et à personne d’autre.

Mention de la durée de la vidéo : savoir qu’elle est courte renforce l’envie de l’ouvrir.

Il est également possible de l’envoyer par SMS et dans ce cas, ça donne ça :

Dans les deux cas, lorsque le destinataire clique sur l’image de la vidéo, il est alors renvoyé sur la page personnalisée de l’expéditeur.

Cette page peut être configurée de la façon suivante :

Quels sont les principaux avantages de l’email-vidéo pour prospecter

Plus convaincant

L’écrit est difficile, car il faut savoir transmettre un ton. Rapidement lu, un e-mail peut être mal interprété. Avec une vidéo, le message corporel, la façon de parler, le sourire, l’enthousiasme communicatif sont autant d’atouts supplémentaires pour convaincre.

Plus engageant

Ne pas répondre à un e-mail est devenu presque normal… Nous en recevons tellement que rares sont ceux qui sortent du lot au point de provoquer une réponse rapide. Recevoir un e-mail vidéo personnalisé est très différent.  

Imaginez que vous participiez à un cocktail. Vous dites bonjour à quelqu’un. Est-ce que vous pensez que cette personne puisse vous tourner le dos sans dire un mot ? Difficile non ? Eh bien avec l’e-mail vidéo, on s’approche un peu de cette situation. Pas complètement, mais presque. Il faut être vraiment très détaché pour rester insensible à un message incarné et personnalisé.

Plus simple

Une fois que le pli est pris, c’est aussi rapide et simple à mettre en œuvre qu’un e-mail classique. Mais pour ça, il faut penser à Françoise Sagan… Je me souviens d’un de ses passages à la télévision où elle avait dit : « Aujourd’hui, les gens n’écoutent plus Mozart, ils écoutent Sony ». Pour les e-mails vidéo, c’est la même chose. Il ne faut surtout pas attendre de savoir faire le montage absolument parfait pour oser… C’est la meilleure façon de ne jamais appuyer sur « envoyer ». Bien sûr, il faut que ce soit pro mais c’est l’authenticité et la personnalisation qui priment.

Plus spontané

Imaginez que vous veniez de passer dans un point de vente de votre prospect. Vous sortez votre portable, vous enregistrez votre message avec la marque de votre interlocuteur derrière vous… Non seulement c’est plus spontané, mais ce sera encore plus irrésistible. Qui ne serait pas intrigué par ça ? Vous êtes quasiment certain qu’il va vous écouter.

Plus humain

Vous avez rencontré quelqu’un sur un salon. Vous voulez maintenant reprendre contact avec lui. Évidemment, il existe de nombreux moyens de le faire.  Mais lui envoyer un message vidéo sera un formidable moyen de redonner un coup de boost à la relation, bien plus fort qu’un simple écrit. Ça n’a rien de comparable. Votre interlocuteur vous voit, vous écoute et est à nouveau exposé à votre image. C’est un excellent moyen d’augmenter la proximité.

Plus direct

Vous pouvez envoyer vos vidéos par e-mail, surtout si vous souhaitez que votre interlocuteur les partage facilement avec ses collègues, mais les plateformes spécialisées vous facilitent la vie pour les expédier par SMS ou via les réseaux sociaux. Personnellement, j’aime bien utiliser les SMS. Ils sont lus plus rapidement.

Plus original

L’e-mail vidéo est une bonne façon d’être différent. En tout cas, au moment où j’écris ces lignes si vous osez vous y mettre, vous allez passer instantanément au-dessus de la pile.  Et puis votre originalité viendra aussi de vos aspérités. Votre vidéo ne sera pas parfaite. Et alors ? Ce n’est pas un concours d’éloquence. C’est un concours de sincérité, de confiance, d’authenticité, de valeur ajoutée, de professionnalisme.

Plus efficace

Mon contact chez Dubb m’assure que l’ajout d’une vidéo aux e-mails augmentent de 20% leur taux de réponse, HubSpot de son côté affirme qu’une vidéo dans un e-mail augmente le taux de clic de 300%. Si vous creusez vous-même le sujet, vous trouverez de nombreux exemples de statistiques qui démontrent l’impact positif de la vidéo.

Comment s’y prendre ?

Théoriquement, vous pouvez enregistrer votre vidéo, la mettre sur YouTube, puis coller le lien dans votre e-mail et l’envoyer. Théoriquement, c’est possible. Sauf que lorsque la vidéo va être lue, elle va être polluée par d’autres propositions de vidéos dont certaines de vos concurrents. En outre, cela va nécessiter un certain nombre d’opérations successives qui vont vite vous rebuter. Enfin, vous ne saurez pas quand elle aura été lue.

Personnellement, je suis un grand fan du proverbe hautement philosophique : chacun son job et les vaches seront bien gardées ! Eh bien, il y a des gens dont le métier est de vous donner les moyens d’envoyer des e-mails vidéo facilement et efficacement. Ça va vous coûter un peu d’argent tous les mois. Et alors ? Ce n’est rien par rapport au potentiel de différenciation. En outre ces plateformes proposent des multitudes d’options pour personnaliser vos envois, les suivre en direct et réagir très rapidement aux interactions ainsi provoquées.

Ma plateforme préférée

Je les ai toutes testées et j’ai choisi celle qui me paraît la meilleure, selon mes critères, est DUBB.

Donc oui, vous pouvez considérer mes propos comme de la publicité pour la solution avec laquelle j’ai un contrat d’affiliation. Mais oui aussi, vous pouvez considérer que j’ai un contrat moral avec vous. Si je vous dis que je pense que c’est la meilleure, c’est que je le pense vraiment, j’ai testé les 5 leaders pendant 3 mois.

Si vous décidez de l’essayer, utilisez le code “Nicolas” dans l’espace coupon… et vous bénéficierez ainsi de 10% de remise sur tout le temps de votre souscription.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui…

Bonne prospection et bon business à tous !

Et si vous voulez m’envoyer un exemple de votre premier e-mail vidéo… N’hésitez pas, ça me fera plaisir : ncaron@levetoietvends.fr


Vous aimez ? Partagez !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email

Conférences en performance commerciale

J'interviens à l'occasion de vos conventions commerciales ou des événements que vous organisez pour vos clients.
Mon objectif est d'apporter des idées neuves, booster les énergies et que vos équipes quittent la salle avec l'envie de se surpasser !
Nicolas Caron

Nicolas Caron

© Lève-toi et vends !

 

Soyez alerté de chaque publication.
Abonnez-vous !

1 réflexion sur “Prospection : Vive les e-mails Vidéo”

  1. Gilles SABART

    Merci Nicolas c’est top et vraiment un conseil avisé, rapide et facilité la recherche de solutions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Women Safe

Je soutiens l’association Women Safe.
En savoir plus.

Retour haut de page