ProspectionCommerciale

Toutes nos ressources pour vous aider à faire de la prospection commerciale une source de croissance régulière.

Performance commerciale ltep

Parce que vendre est d'abord une conquête !

La prospection est une étape cruciale dans le processus de vente qui consiste à identifier et à qualifier des prospects potentiels pour votre entreprise. Elle permet de créer un flux constant de nouvelles opportunités commerciales, essentiel pour la croissance et le succès à long terme de toute entreprise. La prospection commerciale est l’un des 3 sujets de mes livres et conférences et formations commerciales

Toutes nos ressources sur la prospection commerciale

Mon livre sur la prospection commerciale

Le deuxième opus de la Trilogie de la Vente consacré à la prospection commerciale.

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Livre Lève-toi et prospecte !

Le livre pour changer de regard sur la prospection et prendre du plaisir à conquérir de nouveaux clients.

Chaque chapitre est parsemé de messages, d’images et de « punchlines » pour doper à la fois vos méthodes et votre détermination. Ce livre s’adresse aux jeunes vendeurs qui démarrent en prospection, aux commerciaux expérimentés qui veulent challenger leurs pratiques et enfin à tous les experts, consultants ou entrepreneurs qui doivent impérativement utiliser la prospection commerciale. 

Pourquoi ? Parce que la vente est d’abord une conquête !

CONFÉRENCE commerciale SUR LA PROSPECTION

Conférence Lève-toi et prospecte !

Cette conférence se concentre exclusivement sur le sujet de la conquête de nouveaux clients.

Les 3 grands thèmes successifs sont :

  • Choisir le bon état d’esprit
  • Simplifier la complexité
  • Surmonter notre pire concurrent

Formation Lève-toi et prospecte !

Cette formation a pour objectif de vous fournir des CLÉS CONCRÈTES pour :

  • Créer un flux régulier de nouveaux contacts.
  • Transformer progressivement les nouveaux contacts en leads qualifiés.
  • Convertir les leads en clients.

CETTE FORMATION CHANGERA VOTRE REGARD SUR LA PROSPECTION.

Vous comprendrez comment changer radicalement votre approche pour gagner avec constance de nouveaux clients sans vous infliger le stress traditionnellement associé à cette activité.

Pourquoi la prospection est essentielle ?

Sans nouveaux clients, une entreprise ne peut pas se développer. La prospection permet de créer un flux constant de nouveaux clients, garantissant ainsi une croissance continue.

En diversifiant votre portefeuille de clients, vous réduisez la dépendance à l’égard de quelques grands comptes. Cela augmente la stabilité financière et diminue les risques en cas de perte d’un client majeur.

La prospection commerciale vous oblige à rester à jour avec les tendances du marché et les besoins des consommateurs. Cela vous permet d’innover et d’adapter vos offres en conséquence.

En prospectant activement, vous prenez de l’avance sur vos concurrents en captant des parts de marché et en renforçant votre positionnement.

La prospection met en lumière les véritables talents commerciaux. Ceux qui réussissent à attirer constamment de nouveaux clients sont les véritables héros de la vente.

Le fil rouge du livre « Lève-toi et Prospecte », est de donner des clés pour simplifier la prospection et de l’aborder avec constance. Les méthodes que j’y propose permettent de changer de regard sur la prospection commerciale qui fait encore peur à de nombreux commerciaux. La majorité des témoignages des lecteurs ou des participants à la conférence éponyme mette en avant la joie de pouvoir aborder cette activité à priori difficile de façon efficace, simple et agréable.

Articles sur prospection commerciale

Je publie régulièrement des articles sur ce qui contribue à la performance commerciale des forces de vente.

Vous trouverez ci-dessous une sélection d’articles centrés sur la prospection commerciale.

Vidéos de la vente simplifiée sur la prospection

 

Le guépard de la prospection

Dans le monde des affaires, la motivation et la détermination sont essentielles, mais il est parfois crucial de savoir laisser tomber un prospect difficile. Ces prospects peuvent entraver d'autres opportunités plus prometteuses. Les meilleurs commerciaux, comme les guépards, doivent agir rapidement sans s'épuiser sur des cibles inaccessibles.
 

Générosité et prospection

Dans le monde des affaires il est important de trouver un équilibre entre la quête de réussite et la bienveillance. La gentillesse et la générosité peuvent aussi renforcer les relations commerciales, favorisant la confiance des clients. En étant généreux, on ouvre des portes et facilite les connexions. Les clients préfèrent collaborer avec des personnes bienveillantes plutôt qu'avec des individus agressifs et egocentrés. La générosité est l'atout majeur pour des affaires durables.
 

Prospection - Vive les décisions RADICALES

Dans cette vidéo, il est expliqué que prendre des décisions radicales, comme arrêter de fumer ou appeler quotidiennement des prospects, est la clé pour obtenir des résultats rapides et efficaces. Ces choix clairs et définitifs permettent de surmonter les excuses et les prétextes qui nous poussent à procrastiner. En s'engageant pleinement, on peut constater des progrès significatifs en peu de temps. L'idée principale est que ce qui n'est pas fait ne produit jamais de résultats.
 

Prospection et emails video

L'utilisation d'emails vidéos est une bonne idée pour se démarquer dans la prospection commerciale.
 

Prospection et écoute active

Est-il vraiment utile de passer trois jours en formation commerciale pour apprendre les secrets de l’écoute active. Je ne le crois pas… L’écoute active c’est simple et ça rime avec sincérité.
 

On en gagne, on en perd...

La vente est un métier où même l’excellence ne garantit pas le résultat…
 

Choisir les Bons Prospects

Les formations commerciales mettant l'accent sur la valorisation des points forts de son offre et des bénéfices clients. Mais en prospection, il est aussi important de dire ce que nous ne faisons pas…
 

L'art de valoriser ses différences

Quand tu vas voir un prospect qui a déjà une solution concurrente installée, évidemment il est très tentant de valoriser tes points forts tout en dénigrant les points faibles de ce concurrent.
 

On ne vend pas triste

Beaucoup de gens publient des posts sur les réseaux sociaux pour se poser en victimes. Ceci qui marche bien car ils donnent des excuses aux gens qui en cherchent. Mais de la à penser que c’est une bonne idée pour faire du business…
 

L'importance des leads et de la réactivité

Recevoir des leads est une bénédiction ! Encore faut-il les traiter avec réactivité. Les chances de convaincre son prospect se réduise aussi vite que le temps passe.
 

Changement de critères en prospection

Un prospect reconsidère ses critères de choix entre les rendez-vous, influencé par les concurrents. Avant un deuxième entretien de prospection, il est primordial de valider que les critères sont toujours les mêmes.
 

L'importance du point commun en prospection

Avoir un point commun facilite le premier contact avec un prospect, surtout quand ce point commun n’est pas commun.
 

Quels sont les bons objectifs en prospection ?

Les objectifs traditionnels en matière de prospection sont rarement les bons…
 

Prospection : Le sens du commerce

Pour réussir dans la vente, la base est d’avoir le sens du commerce. C’est la base, mais est-ce vraiment si commun ?
 

Prospection : ce qui compte vraiment !

Dire ce qu’est un bon commercial dépend de son prisme… Le manager, le formateur ou le client n’auront pas la même définition…
 

Prospection : les mots qui comptent triple

Les mots compliqués complexifient la vente et ne font pas gagner plus de points…
Performance commerciale icone faq

FAQ / Réponses aux Questions les plus fréquentes sur le sujet de la Prospection Commerciale

La meilleure stratégie de prospection passe par la constance. La prospection doit être une hygiène commerciale quotidienne. C’est à cette condition qu’elle devient efficace. Mais pour mettre en œuvre cette stratégie encore faut-il que ce soit agréable, que la prospection soit un plaisir. C’est justement l’objectif de « Lève-toi et Prospecte. » Changer de regard sur la prospection, mettre en œuvre des méthodes qui simplifient la prospection et la transforme en activité aussi efficace qu’agréable.

Pour rester dans le paysage d’un prospect sans paraître insistant, un bon rythme de contacts est tous les 5 à 7 jours.
L’idéal est de varier canaux de communication : alterner entre emails, appels téléphoniques, messages sur les réseaux sociaux et pourquoi pas des emails vidéo.
Il est également important, même primordial de personnaliser chaque contact en apportant de la valeur, des informations pertinentes ou des solutions à leurs enjeux. Cela passe par une écoute attentive des « signaux » du prospect et un ajustement de la fréquence des contacts au cas par cas.

Les éléments d'un pitch convaincant incluent :

  1. Un message direct et limpide

  2. Une présentation intrigante qui capte l’intérêt

  3. Un discours simple : La simplicité est la clé. La majorité des pitchs ne sont pas écoutés parce que trop complexes et trop égocentrés.

  4. Peu de mots : Toujours arrêter de parler avec que son interlocuteur ait fini d’écouter

La première clé est de changer de regard sur la prospection. Si les méthodes proposées dans « Lève-toi et prospecte » sont respectées, les « refus » au sens des méthodes traditionnelles de prospection, n’existent plus.

La deuxième clé est de s’appuyer sur la régularité de la démarche. Si tous les jours, de nouvelles personnes sont contactées, les « refus » des uns seront largement compensés par les autres.

La troisième clé est de savourer ses succès. Il est normal qu’en prospection, toutes les initiatives ne soient pas couronnées de succès. Fêter les réussite est aussi ce qui permet d’accepter les échecs… (même si ce ne sont jamais vraiment des échecs).

L’approche de Lève-toi et Prospecte en matière d’objectifs consiste à se concentrer sur des objectifs de moyens. En matière commerciale, les objectifs de résultats ne se maîtrisent pas. En revanche, les objectifs de process, de moyens, d’engagement personnel sont tout à fait maîtrisables. Et si ces derniers sont mis en œuvre, tout le reste vient naturellement.

Pour s'assurer que les commerciaux appliquent les techniques apprises, suivez ces étapes :

  1.  Transmission des bonnes méthodes : La première chose à faire est déjà de les sensibiliser aux méthodes réalistes et efficaces.

  2. Mentorat et Coaching : Le rôle des managers de proximité est ensuite très important pour encourager et soutenir les commerciaux dans leurs actions de prospection.

  3. Culture d’entreprise : Enfin, voire surtout, la culture d’entreprise est primordiale. Qui sont les vrais héros de la vente ? Ceux qui « fidélisent » des clients qui leur sont confiés ou ceux qui ouvrent de nouvelles sources de business ? Comment la conquête est-elle valorisée et rémunérée ?

PODCAST SUR LA PROSPECTION

Prospection : 15 principes + 1 pour la simplifier !

Suivi prospection : Être le premier lorsque le lapin sort du fourré !

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