ProspectionCommerciale
Toutes nos ressources pour vous aider à faire de la prospection commerciale une source de croissance régulière.

Parce que vendre est d'abord une conquête !
La prospection est une étape cruciale dans le processus de vente qui consiste à identifier et à qualifier des prospects potentiels pour votre entreprise. Elle permet de créer un flux constant de nouvelles opportunités commerciales, essentiel pour la croissance et le succès à long terme de toute entreprise. La prospection commerciale est l’un des 3 sujets de mes livres et conférences et formations commerciales.
Toutes nos ressources sur la prospection commerciale
Mon livre sur la prospection commerciale
Le deuxième opus de la Trilogie de la Vente consacré à la prospection commerciale.
Livre Lève-toi et prospecte !
Chaque chapitre est parsemé de messages, d’images et de « punchlines » pour doper à la fois vos méthodes et votre détermination. Ce livre s’adresse aux jeunes vendeurs qui démarrent en prospection, aux commerciaux expérimentés qui veulent challenger leurs pratiques et enfin à tous les experts, consultants ou entrepreneurs qui doivent impérativement utiliser la prospection commerciale.
Pourquoi ? Parce que la vente est d’abord une conquête !
CONFÉRENCE commerciale SUR LA PROSPECTION
Conférence Lève-toi et prospecte !
Cette conférence se concentre exclusivement sur le sujet de la conquête de nouveaux clients.
Les 3 grands thèmes successifs sont :
- Choisir le bon état d’esprit
- Simplifier la complexité
- Surmonter notre pire concurrent
Formation Lève-toi et prospecte !
Cette formation a pour objectif de vous fournir des CLÉS CONCRÈTES pour :
- Créer un flux régulier de nouveaux contacts.
- Transformer progressivement les nouveaux contacts en leads qualifiés.
- Convertir les leads en clients.
CETTE FORMATION CHANGERA VOTRE REGARD SUR LA PROSPECTION.
Vous comprendrez comment changer radicalement votre approche pour gagner avec constance de nouveaux clients sans vous infliger le stress traditionnellement associé à cette activité.
Pourquoi la prospection est essentielle ?
Sans nouveaux clients, une entreprise ne peut pas se développer. La prospection permet de créer un flux constant de nouveaux clients, garantissant ainsi une croissance continue.
En diversifiant votre portefeuille de clients, vous réduisez la dépendance à l’égard de quelques grands comptes. Cela augmente la stabilité financière et diminue les risques en cas de perte d’un client majeur.
La prospection commerciale vous oblige à rester à jour avec les tendances du marché et les besoins des consommateurs. Cela vous permet d’innover et d’adapter vos offres en conséquence.
En prospectant activement, vous prenez de l’avance sur vos concurrents en captant des parts de marché et en renforçant votre positionnement.
La prospection met en lumière les véritables talents commerciaux. Ceux qui réussissent à attirer constamment de nouveaux clients sont les véritables héros de la vente.
Le fil rouge du livre « Lève-toi et Prospecte », est de donner des clés pour simplifier la prospection et de l’aborder avec constance. Les méthodes que j’y propose permettent de changer de regard sur la prospection commerciale qui fait encore peur à de nombreux commerciaux. La majorité des témoignages des lecteurs ou des participants à la conférence éponyme mette en avant la joie de pouvoir aborder cette activité à priori difficile de façon efficace, simple et agréable.
La prospection commerciale en Vidéos
Comment s’organiser pour prospecter avec efficacité, comment rester motiver pour trouver des clients, quels outils pour faciliter la prospection… Certains des articles sur la prospection commerciale sont illustrés par des vidéos – en voici une sélection.
Vidéos de la vente simplifiée sur la prospection
Le guépard de la prospection
Générosité et prospection
Prospection - Vive les décisions RADICALES
Prospection et emails video
Prospection et écoute active
On en gagne, on en perd...
Choisir les Bons Prospects
L'art de valoriser ses différences
On ne vend pas triste
L'importance des leads et de la réactivité
Changement de critères en prospection
L'importance du point commun en prospection
Quels sont les bons objectifs en prospection ?
Prospection : Le sens du commerce
Prospection : ce qui compte vraiment !
Prospection : les mots qui comptent triple
FAQ / Réponses aux Questions les plus fréquentes sur le sujet de la Prospection Commerciale
La meilleure stratégie de prospection passe par la constance. La prospection doit être une hygiène commerciale quotidienne. C’est à cette condition qu’elle devient efficace. Mais pour mettre en œuvre cette stratégie encore faut-il que ce soit agréable, que la prospection soit un plaisir. C’est justement l’objectif de « Lève-toi et Prospecte. » Changer de regard sur la prospection, mettre en œuvre des méthodes qui simplifient la prospection et la transforme en activité aussi efficace qu’agréable.
Pour rester dans le paysage d’un prospect sans paraître insistant, un bon rythme de contacts est tous les 5 à 7 jours.
L’idéal est de varier canaux de communication : alterner entre emails, appels téléphoniques, messages sur les réseaux sociaux et pourquoi pas des emails vidéo.
Il est également important, même primordial de personnaliser chaque contact en apportant de la valeur, des informations pertinentes ou des solutions à leurs enjeux. Cela passe par une écoute attentive des « signaux » du prospect et un ajustement de la fréquence des contacts au cas par cas.
Les éléments d'un pitch convaincant incluent :
Un message direct et limpide
Une présentation intrigante qui capte l’intérêt
Un discours simple : La simplicité est la clé. La majorité des pitchs ne sont pas écoutés parce que trop complexes et trop égocentrés.
Peu de mots : Toujours arrêter de parler avec que son interlocuteur ait fini d’écouter…
La première clé est de changer de regard sur la prospection. Si les méthodes proposées dans « Lève-toi et prospecte » sont respectées, les « refus » au sens des méthodes traditionnelles de prospection, n’existent plus.
La deuxième clé est de s’appuyer sur la régularité de la démarche. Si tous les jours, de nouvelles personnes sont contactées, les « refus » des uns seront largement compensés par les autres.
La troisième clé est de savourer ses succès. Il est normal qu’en prospection, toutes les initiatives ne soient pas couronnées de succès. Fêter les réussite est aussi ce qui permet d’accepter les échecs… (même si ce ne sont jamais vraiment des échecs).
L’approche de Lève-toi et Prospecte en matière d’objectifs consiste à se concentrer sur des objectifs de moyens. En matière commerciale, les objectifs de résultats ne se maîtrisent pas. En revanche, les objectifs de process, de moyens, d’engagement personnel sont tout à fait maîtrisables. Et si ces derniers sont mis en œuvre, tout le reste vient naturellement.
Pour s'assurer que les commerciaux appliquent les techniques apprises, suivez ces étapes :
Transmission des bonnes méthodes : La première chose à faire est déjà de les sensibiliser aux méthodes réalistes et efficaces.
Mentorat et Coaching : Le rôle des managers de proximité est ensuite très important pour encourager et soutenir les commerciaux dans leurs actions de prospection.
Culture d’entreprise : Enfin, voire surtout, la culture d’entreprise est primordiale. Qui sont les vrais héros de la vente ? Ceux qui « fidélisent » des clients qui leur sont confiés ou ceux qui ouvrent de nouvelles sources de business ? Comment la conquête est-elle valorisée et rémunérée ?