Générer des leads et éviter les montagnes russes !

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Générer des leads avec constance pour éviter les montagnes russes de la prospection commerciale

Générer des leads avec régularité est le meilleur antidote aux montagnes russes de la prospection…

Ce qui devrait être une hygiène commerciale quotidienne est encore bien trop souvent fait de façon épisodique ou lorsque la panique est là… Quel dommage de transformer en source de stresse ce qui devrait être l’activité la plus savoureuse du métier commercial.

Les montagnes russes de la prospection commerciale – Si vous préférez lire…

Dis donc, j’ai une question pour toi… Est-ce que tu aimes les montagnes russes ?

Moi j'adore, 
Surtout quand il y a des loopings.
En revanche, en matière de prospection, j'aime moins...
Tu vois ce que je veux dire ?
Tu veux un dessin ? Regarde !
Ceci est l'illustration du cycle de prospection pour de nombreux commerciaux, 
Qui alternent des périodes de panique lorsqu'ils sont à sec,
Et des périodes plus sereines lorsqu'ils ont quelques affaires à traiter.
Bref, quand les leads et les affaires à traiter sont rares, 
La prospection se fait sous stress et dans l'urgence,
Et quand quelques affaires sont à traiter,
Comme par magie, 
Le temps consacré à la prospection disparaît,
Préparant ainsi la prochaine vague de stress.

Alors, si tu veux éviter les montagnes russes de la prospection, 
Tu dois générer des leads de façon constante.
Si tous les jours que tu aies des affaires à traiter ou pas, 
Tu génères de nouveaux contacts, 
De nouvelles relations,
Eh bien, ta courbe de prospection finira par avoir cette tête là...
Si tous les jours, tu génères de nouveaux contacts, 
Fatalement, parmi ces nouveaux contacts, il y aura de nouveaux leads...
Et si tu te débrouilles bien.
Parmi ces nouveaux leads, il y aura de nouveaux clients.

Moralité, si tu aimes les montagnes russes, 
va à Disneyland.
En revanche, en matière de prospection,
préfère naviguer sur un long fleuve tranquille
D'affaires régulières,
Tu verras, c'est bien meilleur pour le cœur
et pour ton chiffre d'affaire.

Allez, Lève-toi et vends ! 

Générer des leads pour plus de sérénité commerciale

generer des leads de façon constante evite l'alternance entre périodes de stress et de panique
source de l’illustration ; Lève-toi et prospecte

Cette illustration qui apparaît furtivement dans la vidéo est tirée de mon livre Lève-toi et Prospecte !

Toutes les idées et actions proposées dans ce livre visent justement à éviter ce stress que connaissent tant de commerciaux. Dès lors qu’elles sont menées avec régularité, les actions de prospection permettent de générer des leads avec régularité et de faire ce métier avec beaucoup plus de plaisir !

En fait, l’idée que je propose est de remplacer les objectifs de résultats, par ce que les grands coachs sportifs appellent des objectifs de performance.

Ceci m’a été inspiré par ce qui est recommandé dans le sport de haut niveau.

Voici deux exemples :

Lynn Marriott and Pia Nilsson qui sont deux coachs très réputées dans le Domaine du golf ont cette expression : « la perfection est une succession de choses réalisables réunies avec tant de continuité que leur simplicité se perd dans l’énormité du résultat ». Leur sujet est vraiment l’excellence et pourtant elles mettent en avant la notion de simplicité. Pour gagner un tournoi professionnel, il faut vraiment être excellentissime. Et c’est parce que c’est tellement ambitieux, que ces 2 coachs font tout leur possible pour aider leurs poulains à se détacher du résultat et tant que tel. Pour elles, le résultat ne sera que la conséquence d’un process parfaitement exécuté, encore et encore, sans exception.

De son côté, Larry Basham, dans son excellent livre With Winning in Mind, reprend lui aussi la même idée : « on ne peut pas prévoir ou anticiper la façon dont les autres compétiteurs joueront et à quel score se gagnera la compétition. Mais on peut anticiper le process. Le process est ce que vous pouvez contrôler ».

Allez, bon business à tous !

Ps: Selon votre préférence, vous pouvez aussi me suivre sur Linkedin ou sur Youtube ou sur mon podcast en cliquant sur les liens.

Pour aller plus loin sur le sujet de l’efficacité commerciale, mes conférences et mes livres vous attendent…

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