La Vente
Toutes nos ressources pour vous aider à revisiter les méthodes et techniques de vente au service d’une plus grande efficacité.

Tout commence toujours par une vente
Tout commence toujours par une vente ! Quel que soit le secteur d’activité la capacité à vendre est la condition du succès.
Dans mes livres et conférences commerciales et désormais mes formations commerciales 100% digitales, je souligne à la fois l’importance cruciale de la composante commerciale de chaque métier tout en soulignant que la vente ne doit pas être quelque chose de complexe. Difficile peut-être. Exigeant bien sûr. Mais pas complexe. Je considère que ma première mission est de diffuser ma vision de la « vente simplifiée ». De la prospection initiale jusqu’à la négociation des conditions tarifaire, la simplification des méthodes rime avec efficacité et plaisir professionnel.
Toutes nos ressources sur la vente
LE LIVRE Lève-Toi et Vends !
Le premier opus de la Trilogie de la Vente consacré spécifiquement à l'acte de vente.

Lève-toi et vends !
Primé par le PRIX DCF du Livre de La FONCTION COMMERCIALE, ce premier tome de la désormais célèbre « Trilogie de la vente » est devenu une référence pour tous ceux qui souhaitent exercer leur métier avec pragmatisme, plaisir et efficacité.
Le livre Lève-toi et Vends ! s’adresse aux jeunes vendeurs qui veulent accélérer leur montée en puissance, aux commerciaux expérimentés qui veulent challenger leurs pratiques et enfin à tous les experts, consultants ou entrepreneurs qui ont compris que pour réussir dans leur métier, savoir et aimer vendre est incontournable.
CONFÉRENCE COMMERCIALE
Conférence Lève-toi et vends !
C’est la conférence commerciale qui est la plus demandée.
Elle s’articule autour de 4 à 5 thèmes sélectionnés selon vos objectifs prioritaires :
- Tous les jours tape, tape dans la ZIM !
- Donne d’abord envie de bosser avec toi !
- Apprends à dompter le Reptile !
- Travaille surtout avec les Princes !
- Ose dire non !
- Arrête de conclure !
- Apprends tous les jours !
Formation COMMERCIALE
Cette formation a pour objectif de vous fournir des CLÉS CONCRÈTES pour :
- Capter l’attention de vos interlocuteurs dès les premiers instants.
- Instaurer une relation de confiance sans passer par des pseudo-méthodes d’influence alambiquées.
- Comprendre et lever avec tact les hésitations des clients.
- Concrétiser vos ventes sans techniques de conclusions caricaturales.
Grâce à des méthodes éprouvées, des exemples pratiques et des exercices de transposition, CE PREMIER MODULE VOUS PERMETTRA D’ANCRER LES FONDAMENTAUX POUR LIER AUTHENTICITÉ, SIMPLICITÉ ET EFFICACITÉ.
Pourquoi la vente est essentielle ?
La capacité à vendre est le fondement même de la vie et du succès de toute entreprise. Ceci est parfois oublié, parfois négligé à tort. L’activité commerciale ne doit pas être exercée en se pinçant le nez. La dimension commerciale ne peut pas être géré en silo. Les entreprises qui ont les plus belles réussites sont celles qui ont compris que nous sommes tous vendeurs. Quel que soit le rôle dans l’entreprise, chacun peut contribuer au succès commercial. C’est à la fois une question de culture d’entreprise et aussi d’évolution des méthodes.
Articles pour améliorer ses ventes
Je publie régulièrement des articles sur ce qui contribue à la performance commerciale des forces de vente. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’articles centrés sur les méthodes et mes convictions à propos de la « vente simplifiée »
VENDRE en vidéo
Quelques vidéos qui traitent du sujet de la vente sous différents angles.
Vidéos de la vente simplifiée
Peak
Sois un fanatique !
Ce qui compte vraiment pour réussir dans la vente
Le Respect du Client
Ce qui Compte Vraiment
Le Closing de la Vente
Petit Dictionnaire des Excuses Commerciales
L'impact de la livraison sur la satisfaction client
La Vente et les Petits Mensonges
Principe de l'aversion à la perte
Quand la méfiance du client rime avec l'arrogance du vendeur
L'art du résumé pour la vente en ricochet !
PODCAST - vente
FAQ / Réponses aux Questions les plus fréquentes sur le thème de la VENTE
La gestion du temps est effectivement LA clé N°1 de l’efficacité commerciale.
La dispersion est l’obstacle majeur à la réussite.
Mes conférences insistent beaucoup sur ce point qui est résumé autour du concept « Taper dans la Zim ».
Je suis très heureux de savoir que nombre d’entreprises utilisent maintenant ce jargon en interne pour se rappeler quotidiennement que l’important est de se concentrer sur les actions réellement productives sur le plan commercial.
Pour améliorer il faut déjà évaluer.
Evaluer les compétences individuelles et collectives de son équipe pour ensuite bâtir des plans de développement également déclinés pour chaque commercial et pour l’équipe.
Ensuite la maîtrise de tous les « rituels managériaux » permettent de transformer chaque occasion en occasion de progrès. Accompagnement terrain, entraînement individuel, entraînement collectif, formations, conventions commerciales…
Une des façons de répondre à cette question est de « décortiquer » le chemin en une suite de facteurs clés, en ratios successifs, qui fondent une forme d’équation de la performance commerciale.
Si votre objectif est d’avoir 100 nouveaux clients l’année prochaine, une façon efficace d’évaluer les facteurs clés de votre performance passée, ou de suivre celle de l’année à venir, est d’examiner chaque composante:
- L'organisation pour contacter effectivement les cibles recensées
- La capacité à prendre des rendez-vous
- La qualité du ciblage et sa capacité à convaincre en premier rendez-vous de prospection
- La capacité à concrétiser les propositions
Pour répondre à cette question, nous pourrions citer de multiples pratiques managériales qui iront du soin apporté à l’environnement de travail jusqu’à la politique de rémunération en passant par les actions de formation.
Bien sûr tout ceci est important.
Mais si nous devions résumer par une phrase ce serait : Aider ses commerciaux à réussir.
Des commerciaux qui signent des affaires sont motivés et stimulés.
Tout ce qui peut être fait pour contribuer à cet objectif est positif. Et inversement tout ce qui contribue à les freiner est à supprimer…
Tellement de choses ont été écrites sur ce sujet…
Mon parti pris est qu’il ne faut pas conclure…
C’est justement parce que les vendeurs sont obnubilés par la conclusion qu’ils oublient l’essentiel.
Quand un client nous accorde sa confiance, il ne s’agit pas de conclure mais de commencer…
C’est avec cela en tête que je suggère aux commerciaux de concrétiser leurs affaires et de suivre leurs clients dans la durée. Pour aller plus loin ? Mon article sur le closing
Le CRM est un outil formidable. L’utiliser quotidiennement est la base du métier et ceci est autant valable pour le commercial qui travaille dans une grande entreprise très structurée que pour l’indépendant ou la toute petite entreprise.
Pour l’utiliser efficacement, il suffit d’en faire la pierre angulaire de son activité et d’en exploiter ses formidables atouts :
- Une todo-list commerciale quotidienne
- Un suivi des contacts clients personnalisé
- Un formidable outil de gestion du temps commercial !
- Une source de stimulation commerciale
- Une source de dialogue objectif avec son manager commercial