Sommaire
Préambule
La détermination pour réussir est le préalable à tout succès. Aussi loin que je me souvienne, les commerciaux qui m’ont le plus impressionnés, ceux qui avaient les meilleurs résultats « avaient faim », ils étaient « animés »…. Bien sûr, ils avaient quelques talents de communication, bien sûr ils étaient intelligents, mais leur première différence était leur motivation, leur détermination à faire le maximum.
C’est tellement simple que s’en est presque énervant.
Et pourtant, il suffit de creuser un peu pour constater que la plupart des écarts de performance, souvent énormes entre deux commerciaux d’une même entreprise, s’expliquent davantage par des différences d’engagement que de talent.
Et on peut même dire, que les meilleurs sont souvent des maniaques…
Est-ce que tu es maniaque ? Si vous préférez lire …
Dis donc, j’ai une question pour toi ! Est-ce que tu es maniaque ? (texte de la vidéo)
Ne m'en veux pas,
mais je te souhaite
d'être maniaque !
Maniaque au sens de
Peter Drucker
Cet auteur prolifique
notamment en management
disait :
"à chaque fois que quelque chose
est réalisé,
c'est un maniaque qui a une mission"
et je crois même qu'il rajoutait :
"Personne n'aime être
traité de maniaque mais il faut bien dire que face à ce genre
d'individus
il n'y a pas grand-chose à faire."
Alors voilà, je te souhaite
d'être maniaque
voire même, d'être
traité de maniaque !
Pourquoi ? Parce que c'est ce qui caractérise
les gens qui sortent du lot,
notamment dans le domaine commercial !
Par exemple :
Les maniaques se demandent souvent
ce qu'ils peuvent faire de plus,
pas ce qu'ils peuvent faire de moins !
Les maniaques
ne se laissent pas contaminer
facilement par une culture d'entreprise
ou par des collègues
qui se contentent de
l'à-peu-près.
Les maniaques
assument leurs responsabilités
dans le sens le plus noble et le plus complet du terme.
Bref, je vais m'arrêter là,
mais je pourrais continuer longtemps
tant il est facile de comprendre
et d'observer pourquoi les maniaques se distinguent
du reste du peloton.
Moralité, si tu veux faire la différence,
je te souhaite d'être traité de maniaque
ou de quelque chose du genre.
Mais ne t'en fais pas, prends-le comme un compliment
le compliment qu'on adresse aux gens qui ont compris,
compris que faire des choses avec passion
avec détermination
avec enthousiasme
est beaucoup plus facile
et beaucoup plus réjouissant
que de rester en surface.
Allez, Lève-toi et Vends !
Détermination commerciale : pourquoi fait-elle la différence ?
Je suis intimement persuadé que la détermination est la clé numéro un du succès pour un commercial. Normalement, des individus vendant les mêmes produits, aux mêmes types de clients et disposant des mêmes ressources devraient obtenir des résultats comparables. Pourtant, les écarts de performance sont souvent considérables. Pour moi, ces différences s’expliquent principalement par des variations d’engagement, d’intensité, de tenacité et de volonté. Toutes ces qualités commerciales qui peuvent se regrouper sous le terme global de détermination.
D’ailleurs cela s’explique facilement. La détermination commerciale permet de faire plus souvent et mieux ce que les autres n’ont pas envie de faire….
Par exemple, la détermination commerciale,
- c’est se fixer des objectifs quotidiens ambitieux et s’y tenir coûte que coûte.
- c’est persévérer même après plusieurs refus,
- c’est constamment chercher à améliorer ses compétences,
- c’est savoir rebondir rapidement après un échec sans perdre de motivation.
- c’est rester positif et confiant, même dans les périodes de vaches maigres.
- c’est entretenir constamment son réseau professionnel,
- c’est sortir de sa zone de confort avec plaisir,
- c’est se tenir au courant des dernières tendances du marché pour anticiper les besoins des clients.
- c’est organiser son temps et ses priorités de façon efficace pour maximiser ses résultats.
- c’est faire preuve de créativité pour trouver des solutions uniques aux problèmes des clients.
- c’est s’engager à fournir un service client exceptionnel, même après la vente.
- c’est se former continuellement pour rester à la pointe dans son domaine.
- c’est analyser régulièrement ses performances pour identifier les points à améliorer.
- ….
Bref la détermination commerciale, c’est ce qui fait faire ce que les autres n’ont (soi-disant) jamais le temps de faire…
Allez, bon business à tous !
© Copyright : Lève-toi et vends ! / Nicolas Caron
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Pour aller plus loin sur le sujet de l’efficacité commerciale, mes conférences et mes livres vous attendent…