5 conseils pour prospecter avec les emails vidéo

emails-vidéo : entraînement à la prospection

Vous aimez ?
Partagez !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email

Voilà quelques semaines, j’ai partagé avec vous un article sur les e-mails vidéo, présentant à la fois le concept général ainsi que leurs principaux avantages.

Depuis, de nombreux lecteurs séduits par cette façon de contacter leurs prospects m’ont dit être passés à l’action. Certains m’ont même envoyé leurs toutes premières vidéos pour avoir mon avis.

Au-delà du plaisir d’échanger avec eux et de partager leur joie de voir les premiers rendez-vous « tomber », j’ai pu identifier à travers ces échanges quelques conseils à donner aux nouveaux utilisateurs.

En voilà cinq qui je l’espère, vous seront utiles lorsqu’à votre tour, vous oserez envoyer des messages vidéo par e-mails ou par sms.

1.Rester simple et direct

J’ai constaté à plusieurs reprises sur les vidéos que j’ai ainsi reçues, que le discours était bien trop formel et tellement différent de la nature de leurs auteurs. Ceci est sans doute dû au stress de la caméra, mais il est important de le surmonter.

Il s’agit de trouver le « juste ton » :

  • Ni trop cool, ni trop sérieux
  • Ni trop « speed », ni trop lent
  • Ni trop basique, ni trop technique

Rien de très compliqué, mais ça peut nécessiter un peu d’entraînement et quelques « premières » prises avant de se détendre suffisamment devant la caméra et ainsi s’exprimer avec naturel. Un bon repère peut être de s’inspirer de notre ton lorsque nous laissons un message sur une boite vocale.

Le naturel n’existe pas, il s’acquiert !

Paul Valéry

2.Soigner le look

Vous allez être scruté sous tous les angles…

C’est cool d’être en tee-shirt, mais le monde ne s’appelle pas Zuckerberg…

Comme toujours, le mieux est de se caler sur les codes vestimentaires du secteur de son interlocuteur sans tomber dans la familiarité.

Attention aussi au background. Les gens sont curieux et ils regarderont ce que nous laissons apparaître autour de nous.

Qui se ressemble, s’assemble !

3.Personnaliser le message

Attention, il s’agit de messages vidéo personnalisés, pas de vidéos standards envoyées en masse. Donc, tout comme si vous le contactiez par téléphone, il est important de préciser d’emblée au prospect le contexte et le pourquoi du message.

  • Je fais suite à …
  • Je vous contacte parce que

J’insiste sur ce point. C’est la personnalisation des premiers mots qui renforce la magie du message envoyé. Ainsi, le cocktail « originalité du média + personnalisation du message » capte immédiatement l’intérêt, favorise la confiance et prépare le terrain à la suite du message.

Parlez-moi de moi, il n’y a que ça qui m’intéresse…

Jeanne Moreau

4.Soigner l’accroche

Après les premiers mots, le corps du message vidéo doit donner envie d’en savoir plus et d’accepter l’organisation d’un rendez-vous. C’est l’objectif N°1 en prospection.

Pour vous y aider, vous pouvez utiliser la technique des 3 marmites (que je décris plus en détail dans Lève-toi et prospecte. En résumé, il s’agit de donner envie d’en savoir plus sur une ou plusieurs des composantes de votre offre, qui comme par hasard, répondent aux 3 questions que se posent la majorité de nos prospects :

  • Comment puis-je vendre plus (ou plus cher) ?
  • Comment puis-je acheter moins (ou moins cher) ?
  • Comment puis-je dormir plus tranquille ?

Pourquoi l’image des marmites ? Parce que l’idée est de soulever légèrement le couvercle de 3 marmites dans lesquelles mijotent vos meilleurs atouts, pour en laisser échapper quelques effluves. Juste assez pour titiller les narines du prospect…

Assurez-vous que vous avez fini de parler avant que votre auditoire ait fini d’écouter !

Dorothy Sarnoff

5.Soigner le décor…

Si vous utilisez la bonne plateforme pour créer, envoyer et suivre vos messages vidéo, vous allez également pouvoir soigner ce qui se trouve « autour » de votre vidéo en tant que telle. Ça demande un peu de temps pour le « fine tuning », mais ça vaut vraiment le coup.

Vous pourrez par exemple :

  • Insérer votre logo ou l’image qui illustre le mieux votre entreprise.
  • Mettre un ou plusieurs boutons de « CTA » pour stimuler d’autant plus les réponses à votre message. (Répondre par mail, répondre par vidéo, prendre RDV sur un agenda partagé, télécharger un document, etc.)

Mais attention, faites en sorte que tour ceci reste “simple”. Encore une fois, il ne s’agit pas d’envoyer une vidéo “Corporate” super bien léchée, Il s’agit d’envoyer un message vidéo à la fois “pro” sur le fond et authentique sur la forme.

A titre d’exemple, voici la dernière que j’ai envoyée. Je suis resté très sobre, mais vous pouvez donner libre cours à votre imagination tant que vous ne tombez pas dans l’excès de “guirlandes”.

Performance commerciale dubb pour article

A vous de de jouer !

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

  • Si voulez en savoir plus sur le principe des e-mails vidéo, vous pouvez lire ou relire cet article.
  • Si vous voulez tester ma plateforme préférée, passez par cette page, vous bénéficierez d’un tarif préférentiel (mais pensez bien à mettre le code coupon Nicolas)
  • Et si vous voulez m’envoyer un exemple de votre premier e-mail vidéo de prospection, n’hésitez-pas, ça me fera plaisir : ncaron@levetoietvends.fr

Bonne prospection et bon business à tous !

Vous aimez ? Partagez !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email

Conférences en performance commerciale

J'interviens à l'occasion de vos conventions commerciales ou des événements que vous organisez pour vos clients.
Mon objectif est d'apporter des idées neuves, booster les énergies et que vos équipes quittent la salle avec l'envie de se surpasser !
Nicolas Caron

Nicolas Caron

© Lève-toi et vends !

 

Soyez alerté de chaque publication.
Abonnez-vous !

2 réflexions sur “5 conseils pour prospecter avec les emails vidéo”

  1. L’article très clair et bien illustré (comme pour les autres articles d’ailleurs). L’essentiel est dit. On peut vite mettre en application ces conseils dans l’outil car il est intuitif, ergonomiquement bien conçu, les fonctionnalités vite trouvées. J’utilise l’outil à plusieurs fins (car plusieurs activités), mes contacts ont été surpris par l’originalité du format, le côté authentique et personnel de la vidéo. C’est une très bonne façon de sortir du bois ! 😉

  2. Excellent article merci Nicolas.
    J’ai effectivement testé cette méthode d’e-mail par vidéo que je ne connaissais pas. Je trouve cette approche ultra pertinente. J’ai même eu des résultats avec un rendez-vous à la clé. Le prospect m’a même félicité pour cette approche originale.
    Concernant l’article, ce sont surtout les points 2 et 4 qui m’ont aidé.
    Je ne peux que recommander les conseils de Nicolas 😊 . Car tester cette méthode, c’est l’adopter. Vous allez adorer. Croyez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Women Safe

Je soutiens l’association Women Safe.
En savoir plus.

Retour haut de page