J’ai toujours eu du mal avec les chiffres.
J’ai même pensé pendant toute ma scolarité que j’étais nul en maths…
Et puis, plus tard, alors que je vendais des produits financiers, je me suis inscrit à un cours du soir en mathématiques financières. Et d’un seul coup, j’ai adoré ça. Mon professeur était un praticien, responsable des emprunts obligataires de la SNCF. Je passais mes soirées avec mon HP-12C. Enfin, les chiffres avaient du sens.
Pourquoi vous raconter ça ?
Parce que je sais que tous les lundis, sans exception, des réunions commerciales sont encore plombées par des présentations de chiffres plus abscons les uns que les autres. Très rares sont les managers qui savent « faire parler les chiffres ». C’est dommage, parce qu’un chiffre précis — et surtout utile — peut donner des impulsions déterminantes.
Alors, quand Aymeric Veyron m’a envoyé, bien avant la publication, un chapitre de son livre, DATA & PME j’ai compris instantanément que ce livre allait faire du bien.
Il va faire du bien à tous ceux qui veulent donner du sens à leurs équipes, qui veulent extraire la substantifique moelle des informations tirées de leurs systèmes informatiques, qui veulent se concentrer sur les bons leviers sans tomber dans les pièges statistiques.
C’est un livre que j’aurais aimé lire plus tôt.
Je ne suis pas sûr que j’aurais mis en œuvre tout seul, mais j’aurais mieux su quoi demander à ceux en charge de la construction des tableaux de bord…
Ce que j’ai “stabilo-bossé”
Ce livre regorge de bon sens commercial, mais armé par la donnée. Voici 3 exemples concrets qui m’ont marqué :
1. Le secret des assureurs (Chain Ladder)
Aymeric nous explique comment les assureurs prédisent l’avenir avec un papier et un crayon depuis 500 ans. Il adapte cette méthode (le Chain Ladder) pour aider les patrons de PME à prédire leur chiffre d’affaires réel de la semaine (alors qu’il manque la moitié des remontées terrain) ou les coûts SAV futurs.
On utilise le passé pour éclairer l’avenir, sans avoir besoin d’une IA de la NASA. Juste de la rigueur et du bon sens.
2. La fin des débats d’opinions (la méthode RICE)
J’ai vraiment adoré ce passage !
On a tous connu ces codir où chacun défend son projet et où « celui qui parle le plus fort a raison ».
Dans le chapitre sur la priorisation, l’auteur propose de remplacer la joute oratoire par une prise de décision autour d’un score objectif : le score RICE (Reach, Impact, Confidence, Effort).
C’est un outil redoutable pour aligner une équipe aux « opinions » et « intuitions » divergentes. On ne se bat plus sur des suppositions (« je pense que ce produit va marcher »), mais sur des estimations chiffrées (« quel est notre degré de confiance sur ce projet ? »). C’est de la salubrité managériale !
3. Le cas du “Bistrot du coin”
Je ne vais pas vous mentir, j’ai une affection particulière pour ce chapitre… puisque j’y suis cité. L’auteur utilise la data pour analyser et coacher les ventes additionnelles. L’analyse des tickets de caisse ne sert pas à fliquer, mais à identifier les bonnes pratiques pour les transmettre à toute l’équipe.
Pour conclure…
Aymeric a occupé des postes en grand groupe, start-up et PME, et ça se sent. Il sait que le temps est la ressource la plus rare du dirigeant.
• Un style « droit au but » : chaque chapitre est indépendant. Vous avez un problème de stock ? Lisez le cas 14. Un souci de recrutement ? Lisez le cas 11. Data & Pme est un manuel de dépannage, pas Belle du Seigneur.
• Le “Service Après-Vente” (site & tutos) : le livre donne accès à un site web dédié où vous pouvez télécharger tous les fichiers Excel prêts à l’emploi pour chaque cas. L’auteur propose également des vidéos tutorielles supplémentaires pour vous guider pas à pas.
• Accessibilité : Aymeric démystifie la data et l’IA. Pour lui, ce n’est pas de la magie noire : c’est juste un super-assistant pour analyser 500 avis clients en 3 minutes (cas d’usage 20) et faire gagner du temps dans l’analyse et la décision.
Enfin, l’auteur affirme: « Vos données sont une mine d’or qui n’attend que d’être exploitée. » — Excellente liaison avec ma fiche de lecture précédente, qui parlait aussi d’une autre mine d’or…
Allez, bonne lecture à vous !
