Mes meilleures lectures 2021

Vous aimez ?
Partagez !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email

Cette année, comme les 25 précédentes, j’ai multiplié les lectures au rythme d’un livre minimum par semaine et j’avoue que ça me procure toujours le même plaisir.

Le plaisir de découvrir des nouvelles idées, de profiter des recherches d’autres auteurs ou tout simplement de m’évader dans un bon roman. La lecture fait vraiment partie de ma routine de développement personnel, une forme d’hygiène quotidienne dont je ne pourrai jamais me passer.

Et pour que ce plaisir soit partagé, voici le panorama des ouvrages qui m’ont accompagné cette année ainsi que quelques mots à propos de chacune de mes meilleures lectures 2021.

Vous trouverez également l’actualisation de mon « top 10 ever » en fin d’article.

Performance commerciale mes meilleures lectures 2021
Mes lectures 2021

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.

Jules Renard

Certains d’entre vous penseront que c’est beaucoup ! Pourtant, je vous assure que c’est à la portée de tous, de tous ceux qui décident de consacrer une (petite) partie de leur journée à la lecture. Et si vous pensez que vous n’avez pas le temps, je vous assure là aussi que c’est une question de choix, sujet que j’ai déjà traité à la fin de cet article. 

Ceci étant dit, même si c’est éminemment subjectif et très relatif, voici un coup de zoom mes meilleures lectures de l’année 2021.

Mes 5 meilleures lectures 2021 (« non-fiction »)

Le secret des orateurs

Performance commerciale Le secret des orateurs 2

J’ai vraiment beaucoup apprécié cet ouvrage. Le titre pourrait laisser penser qu’il ne concerne que les personnes qui parlent en public, ce n’est pas le cas. Ses enseignements nous concernent tous et sont aussi utiles en face à face que sur une estrade.

J’y ai découvert des choses que je n’avais jamais lu ailleurs. Jamais.

J’ai compris l’importance de la « verticalité », j’ai réalisé qu’on écoutait aussi avec les yeux et enfin, voire surtout, j’ai appris à distinguer l’auteur et l’acteur. Si ces termes vous paraissent un peu abscons, c’est normal… Mon objectif n’est pas de vous en faire une synthèse, mais de vous inciter, vous aussi, à lire ce formidable ouvrage

Dernière chose, ne vous laissez pas perturber par le fait que certains exemples datent un peu. Ceci n’a aucune importance. Au contraire amusez-vous à repérer dans votre vie courante ou professionnelle les multiples manifestations des principes évoqués par Stéphane André. Je le fais quotidiennement et c’est très divertissant de comparer les « mollusques » aux verticaux…

Si vous voulez le commander –> Le secret des orateurs


Tech Powered Sales

Performance commerciale Sales Powered

Cela fait des années que les outils de sales enablement ont fait leur apparition.

Même si j’en utilise moi-même plusieurs, je n’avais pas réalisé à quelle vitesse cette industrie se développait.

Ce livre m’a vraiment fait prendre conscience de l’avalanche d’applications qui est maintenant au service au service de l’efficacité commerciale.

L’image ci-dessous donne le vertige. Elle illustre le propos des auteurs : la transformation des métiers de la vente est certes progressive, mais absolument radicale.

Performance commerciale sales enablement apps1
2021 Entreprise SalesTech Landscape

Si vous vous intéressez à l’utilisation des nouvelles technologies et notamment de l’intelligence artificielle au service de l’efficacité commerciale, cette lecture vous passionnera.

Si vous voulez le commander –> Tech-Powered Sales

Donnant Donnant

Performance commerciale donnant donnant

La version française semble difficile à trouver, le titre de la version originale est Give and Take.

En fait, j’avais déjà lu cet ouvrage il y a quelques années mais j’ai eu envie de le relire parce que je le cite régulièrement dans ma conférence sur la prospection…

Dans cet ouvrage, Adam Grant distingue les 3 grands profils d’individus que sont les « donneurs », les « preneurs » et les « échangeurs ». Son objectif était de découvrir quel profil réussit le mieux dans la vie et notamment dans la vie professionnelle. Selon lui, Il s’avère que ce sont les « donneurs », mais seulement dans certaines conditions que je vous laisse découvrir.

Cette relecture m’a rappelé pourquoi il ne faut vraiment pas s’offusquer du comportement des preneurs. Vous savez, ces gens qui vous contactent pour vous demander quelque chose et dont vous n’entendrez plus parler jusqu’à leur prochaine requête. Inutile d’en prendre ombrage, de le prendre à titre personnel ou de mal vivre leurs comportements à votre égard. Au final, ils sont plus à plaindre qu’à blâmer. En revanche, le livre vous donne des indices pour les repérer plus rapidement et adapter votre propre comportement en conséquence. C’est un des nombreux intérêts de cette lecture.

Si vous voulez commander la version en français –> Donnant Donnant

Si vous voulez commander la version en anglais –> Give and take

Marketing Rebellion

Performance commerciale Marketing Rebellion 1

Pour faire court, Mark Schaefer remet en cause les pratiques du marketing moderne, lorsqu’elles ne font que reproduire des vieux schémas à l’aide de nouvelles technologies !

J’ai particulièrement apprécié de lire que je ne suis apparemment pas le seul à considérer que le « harcèlement digital » n’est pas la meilleure tactique d’approche…
Il dénonce avec force nombre de tactiques anti-productives et milite pour un marketing plus humain et plus proche des valeurs qui sont aujourd’hui largement partagées par nos clients.

Les nombreux exemples qui illustrent les propos de l’auteur font souvent sourire, parfois jaune, mais ils ancrent très bien les messages clés.

Si vous travaillez dans le marketing et/ou si vous payez une agence qui pense encore qu’envoyer un livre blanc en masse est une bonne façon de dépenser votre budget … voilà une bonne lecture pour vous !

Si vous voulez le commander –> Marketing Rebellion

Comment ne pas Mourir

Performance commerciale comment ne pas mourir

Cet ouvrage aura lui aussi marqué mon année de lecture…

Le développement personnel commence par prendre soin de soi et ce livre décrit dans le détail comment le faire en choisissant ce que nous mangeons.. C’est un livre vraiment fascinant, extrêmement bien documenté et où toutes les affirmations sont justifiées par de nombreuses études. 

Mais attention, âmes sensibles s’abstenir… Vous risqueriez de vous évanouir la prochaine fois qu’une cuisse de poulet approchera votre assiette…

Si vous voulez le commander –> Comment ne pas mourir

Mes Meilleures lectures 2021 (« non-professionnelles« )

Je trouve plus difficile de donner un avis sur des ouvrages plus littéraires.

Je me contenterai donc de citer les titres des 2 livres qui m’ont le plus marqué cette année :  Nous rêvions juste de liberté et Conscience contre Violence. Deux ouvrages très différents, certes, mais qui ont en commun de rappeler l’importance, que dis-je, la primauté de la liberté. A l’heure où les règles et contraintes se multiplient « pour notre bien », ce n’est peut-être pas un hasard si ces deux lectures m’ont un peu plus emporté que les autres.

Mon Top 10 ever

Pour finir, je vous livre le top 10 de mes meilleures lectures « non-fiction ». Il s’agit des 10 livres que je cite quand on me demande de faire une sélection parmi les centaines que j’ai pu lire. Ce sont les livres qui m’ont vraiment marqué, au point de provoquer un changement notoire dans ma façon d’être ou de mes méthodes de travail. Cette liste évolue au fil du temps et cette année, vous vous doutez qu’il y a une nouvelle entrée…

Influence et Manipulation : Pour découvrir les 6 raccourcis que nous empruntons pour prendre des décisions

Peak : Pour comprendre comment les meilleurs sont devenus les meilleurs.

Start With No : Pour aller au-delà des limites du « gagnant-gagnant ».

Ces idées qui collent : Pour formuler des slogans et des pitchs qui font la différence.

Le secret des orateurs : Pour mettre l’acteur à la hauteur de l’auteur.

Pouvoir illimité : Pour affronter plus calmement les difficultés.

Manager contre vents et marées : Pour comprendre ce qu’est un talent et comment le renforcer.

The Luck Factor : Pour réaliser que la chance est à la portée de ceux qui sont prêts à en bénéficier.

With winning in mind : Pour choisir le bon discours interne.

Ce qu’il faut savoir avant de mourir : Pour ne pas regretter plus tard ses choix d’aujourd’hui.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

Je vous souhaite d’excellentes lectures.

Et n’oubliez pas, One Life, One Chance !

Vous aimez ? Partagez !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email

Conférences en performance commerciale

J'interviens à l'occasion de vos conventions commerciales ou des événements que vous organisez pour vos clients.
Mon objectif est d'apporter des idées neuves, booster les énergies et que vos équipes quittent la salle avec l'envie de se surpasser !
Nicolas Caron, Auteur et conférencier commercial

Nicolas Caron, Auteur et conférencier commercial

© Lève-toi et vends !

 

Soyez alerté de chaque publication.
Abonnez-vous !

2 réflexions sur “Mes meilleures lectures 2021”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Women Safe

Je soutiens l’association Women Safe.
En savoir plus.

Retour haut de page