Vente complexe : pourquoi ce n’est PAS si complexe !
- Vente complexe ? Vraiment ?
- Trois premiers conseils pour simplifier la vente
- Arrêter la surenchère des techniques de vente
- Adopter le prisme du client
- Développer le sens du commerce
- Conclusion
- La prise multiple
Les doigts dans la prise
Une petite secousse pour nous réveiller
La vente n’est PAS complexe. Point.

Il n’y a rien de plus simple à comprendre qu’une transaction commerciale !
La supposée « complexité » de la vente est le plus souvent le fruit de fausses croyances — ou de formations qui proposent des méthodes totalement disproportionnées et déconnectées de la réalité du terrain commercial.
Alors bien sûr, si vous vendez des centrales nucléaires aux Chinois, ou que vous devez faire du lobbying pour vendre des Airbus par paquet de 100… là, ok, je veux bien admettre que votre « cycle commercial » soit complexe.
Mais pour la très grande majorité des commerciaux, la vente n’est PAS complexe !
En revanche, j’ai croisé beaucoup de commerciaux, consultants ou « experts » qui s’abritaient derrière le mot “complexe”… pour tenter de faire oublier que dans “vente complexe”, il y a surtout “vente”…
Mais sur le fond, la majorité des affaires qu’ils devaient conduire n’avaient rien de complexe, sauf à considérer que prospecter, convaincre et fidéliser sont des prouesses hors du commun… qui mériteraient la médaille Fields.
Je fais donc le pari que, pour la majorité de mes lecteurs, la vente peut être parfois difficile, parfois un peu stressante, mais pas complexe.
Vendre est et doit rester quelque chose de simple !
Le bon branchement
Quelques repères pour ne plus disjoncter
|
|
Pour l’anecdote, quand j’ai démarré ma carrière de consultant-formateur, j’étais fier d’avoir vendu l’une de mes toutes premières formations. Un “consultant senior”, bienveillant mais très sûr de lui, m’a alors pris à part pour me donner un conseil : “Tu en donnes beaucoup trop en deux jours. Moi, rien que sur le thème de l’écoute, je vends cinq jours.” Je me souviens très bien de ce conseil… que je me suis toujours refusé à appliquer. Pourquoi ? Parce que je crois davantage à la loi de la tartine à la confiture : plus on étale, plus la couche est mince… et moins il y a de consistance, et de saveur. |
|
|
|
La prise multiple
Quelques ressources pour aller plus loin
|
|
🎥 Simplifier la vente – épisode 1 : moins de tactiques, plus de respect client 🐒 Lire un article : pour en finir avec les techniques héritées des vieux singes 🎓 Suivre la formation en ligne : pour vendre sans méthodes à la noix |
