Préambule
Je suis sûr que vous avez vécu cette attente interminable qui précède la décision client. Vous avez fait votre offre, vous l’avez envoyée et ensuite, vous attendez fébrilement la réponse.
Évidement, vos chances de succès ne sont pas proportionnelles à votre niveau d’angoisse. Une fois que les dés sont jetés, le processus de décision client vous échappe…
Keep cool en attendant la décision client – si vous préférez lire
Dis donc, j'ai une question pour toi ! Quand tu attends depuis plusieurs jours la décision finale d'un gros client, tu es plutôt cool ou plutôt stressé ? Alors? Toi aussi tu connais ce stress, cette fébrilité qui monte plus on approche de la décision ? Et alors ? Ça marche ? Plus tu es stressé, meilleurs sont tes résultats ? Allez, pour réduire ce stress qui ne t'apporte rien de bon je vais te proposer une idée. C'est simple, il suffit de te poser la question suivante : Ai-je vraiment fait TOUT ce que je pouvais pour mériter et obtenir la confiance de mon client ? C'est une question magique parce que quelle que soit la réponse elle sera positive pour ton état d'esprit ! Soit tu te rends compte que tu aurais pu faire mieux, ou différemment... Et dans ce cas tu sais ce qui t'attend pour la prochaine fois, Soit tu es absolument convaincu que tu n'aurais pas pu faire mieux, que tu as vraiment, vraiment fait de ton mieux, et dans ce cas tout va bien ! Tout va bien, parce que quelle que soit la décision de ton client, tu n'auras rien à te reprocher. N'oublie jamais que nos prospects peuvent toujours nous dire "non" pour des raisons qui dépassent largement notre zone d'influence. Nous faisons un métier où même l'excellence ne garantit pas le résultat ! Donc, fais toujours de ton mieux, vraiment, sans te mentir et ensuite détends-toi, on en gagne on en perd, il faut juste en gagner plus qu'on en perd ! Allez, Lève-toi et Vends !
décision client : ce qui compte vraiment, c’est le flow des affaires
Ce dessin va sans doute vous paraître un peu exagéré et vous aurez un peu raison. C’est vrai que certaine affaires nous mobilisent plus que d’autres. Mais est-ce bien raisonnable. Faut-il vraiment s’angoisser au point d’en avoir des insomnies et de regarder chasse et pêche ?
L’objectif de la question « magique » évoqué plus haut et inspirée du célèbre livre sur Les quatre Accords Toltèques, est de nous rappeler que notre destin commercial dépend d’abord et avant tout du flow d’affaires que nous générons tout au long de l’année et pas d’une affaire en particulier.
Si votre année dépend de la signature d’une affaire, c’est que le reste de l’année n’a pas été conduit de la bonne façon. Point barre.
Donc toujours faire de son mieux en matière commerciale, veut dire faire de son mieux sur chaque affaire mais aussi et surtout, faire de son mieux pour générer toute l’année un flow d’affaire suffisant pour faire baisser d’autant l’importance d’une décision client en particulier.
C’est ceci qui nous permet ensuite de nous détendre. Et plus on est détendu, plus on est séduisant… Et plus on est séduisant, plus les décisions clients nous sont favorables…
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Si cet article vous a donnée envie de me lire, ou de me faire intervenir lors d’une conférence commerciale , j’en serai ravi !
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