Managers : Comment Gérer un Collaborateur Toxique ?

Comment un manager peut-il gérer les collaborateurs toxiques pour préserver la performance de son équipe ?

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Vous avez un collaborateur toxique dans votre équipe ? Vous n’êtes pas seul. Identifier un collaborateur toxique est une chose. Savoir comment réagir en est une autre.Dans cet article, je vous rappelle l’importance d’identifier un profil toxique et – surtout – pourquoi il est crucial d’agir vite pour préserver la dynamique commerciale.

Ne perds pas ton temps avec un collaborateur toxique

Tu veux que ton équipe progresse et travaille dans un environnement sain ? Très bien. Mais est-ce que tu es en train d’investir du temps, de l’énergie et de l’argent pour essayer de faire évoluer un collaborateur nuisible ? Si oui, arrête tout de suite. Ces profils toxiques n’ont rien à faire dans ton équipe.

Pire encore, parfois, mes clients savaient d’avance que ces personnes problématiques allaient poser souci… et ils les envoyaient quand même en formation ! Comme s’ils me disaient : “Allez, débrouille-toi !” Alors, évidemment, je me débrouillais. Mais l’énergie que je dépensais à gérer ces éléments perturbateurs était autant d’énergie en moins pour ceux qui voulaient vraiment progresser.

Et c’est dommage.

Un collaborateur toxique est un poison pour ton équipe

Illustration d’un collaborateur toxique qui plombe la dynamique d’équipe

C’est dommage, mais ce n’est pas le pire. Le pire, c’est qu’un seul de ces individus peut plomber toute l’ambiance, tirer le niveau vers le bas et empêcher les autres de s’impliquer à fond. La vente, la négociation, la prospection… ce sont des métiers qui demandent de l’émotion, de l’enthousiasme. Impossible de s’entraîner efficacement dans une atmosphère toxique !

Alors si tu es manager et que tu veux que ton équipe avance, ne l’embarrasse pas avec des poids morts. Ne lui impose pas ces éternels râleurs, ces pros du dénigrement qui refusent qu’on vienne les challenger.

Et si, en plus, ce collaborateur toxique est un commercial toxique, c’est encore pire ! Un commercial négatif, désengagé, qui se plaint tout le temps et refuse de se remettre en question, peut littéralement plomber le moral et la motivation du reste de l’équipe. La dynamique commerciale repose sur la confiance, l’énergie et la capacité à convaincre. Si un élément freine ce mouvement, c’est toute la performance qui est en danger.

Je sais, ce n’est pas politiquement correct. Mais la vérité, c’est que la joie collective de voir partir un élément toxique est souvent proportionnelle au temps que le manager a perdu avant de prendre la décision qui s’imposait.

Ne perds plus ton énergie

Et ce qui est vrai pour une formation l’est aussi pour toutes les actions de coaching commercial que tu mettras en place. Pour que ça fonctionne, il faut toujours que les deux soient consentants : le manager et le commercial.

Alors arrête de proposer des formations à ceux qui n’en veulent pas. Des collaborateurs toxiques dans une formation sont une source de stress pour tout le monde et les formations commerciales n’échappent pas à la règle. Arrête d’investir du temps et de l’énergie pour essayer de motiver des gens qui n’ont aucune envie de progresser.

Si la personne que tu veux aider refuse d’avancer, ne perds plus ton temps. Utilise cette énergie pour t’occuper des autres et suivre ses résultats de près. Si elle préfère que tu comptes les bâtons plutôt que de chercher à s’améliorer, pas de problème… tant que les résultats sont au rendez-vous.

Mais dans le domaine commercial, les résultats ne mentent pas. Un commercial toxique qui contamine l’énergie de l’équipe et qui, en plus, sous-performe, doit être une priorité à gérer rapidement. Sinon, c’est l’ensemble de la dynamique commerciale qui risque d’en pâtir.

Moralité : débarrasse-toi des boulets !

Si tu veux que ton équipe avance, qu’elle progresse et qu’elle adopte une vraie culture d’excellence commerciale, arrête de la polluer avec des boulets.

Comme disait ma grand-mère : “Il ne faut jamais encombrer les meilleurs avec des médiocres !”

C’est aussi simple que ça !

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