Ma Boîte à outils numériques : mes 5 favoris pour 2023

Ma boîte à outils numériques en 2023

Vous aimez ?
Partagez !

Dans mon dernier article, j’évoquais quelques principes de gestion du temps bien utiles pour caler sa productivité au niveau de son ambition. Mais au-delà des principes d’organisation, de nombreux outils numériques accessibles en ligne peuvent également nous aider à doper l’efficacité de nos actions.

Aujourd’hui, je vais partager avec vous mes 5 outils numériques favoris qui m’accompagneront en 2023. Je les renouvelle régulièrement en fonction de mes découvertes ou de mes usages. Il s’agit donc là de la dernière version de mon « stack » comme disent les jeunes loups…

Pour que les choses soient claires, j’ai des contrats d’affiliation avec certains, pas avec tous. Mais une chose est sûre, je ne présente ci-dessous que des outils que j’utilise moi-même avec plaisir et régularité. Je me suis limité à 5, alors prenez le temps d’aller jusqu’en bas de l’article parce que le dernier est celui qui m’a le plus apporté ces derniers mois…

Outil numérique n° 1 : pour envoyer des messages vidéo 

Cette année encore, j’utiliserai DUBB.

Il s’agit d’une plateforme qui vous aide à enregistrer, envoyer et suivre des e-mails dans lesquels vous intégrez vos messages vidéo personnalisés.
Une fois que vos réglages sont configurés, c’est un jeu d’enfant et un réel plaisir que de remplacer les e-mails traditionnels et tellement communs, par cette nouvelle forme d’e-mails (ou de SMS) qui vous feront sortir du lot ! J’y ai consacré tout un chapitre de « Lève-toi et Prospecte ».

Outil numérique n° 2 : pour suivre mes affaires commerciales

J’utilise Pipedrive comme CRM depuis que j’ai lancé ma nouvelle (petite) entreprise, début 2021 et je ne m’en lasse pas. Je ne sais pas si c’est adapté pour les grosses entreprises, mais pour les petites cet outil en ligne est parfait. Il permet d’éviter les pièges classiques des CRM trop complexes et de bénéficier de tous les avantages d’une utilisation quotidienne en phase avec ce que je décrivais dans cet article.

Outil numérique n° 3 : pour mettre à jour mon CRM 

C’est un peu du luxe, mais gagner du temps en est un que je ne me refuse pas. Donc j’utilise LinkMatch pour capter rapidement, en un clic, les coordonnées de mes contacts. Un clic et ils sont immédiatement dans Pipedrive. Magique.

Outil numérique n° 4 : pour noter tout ce qui me passe par la tête et ne rien oublier…

Il y a un an à peu près, j’étais tombé sous le charme de Twos. Cette application digitale a le mérite de cumuler agenda, prises de notes, to-do lists. Mais depuis quelques mois, j’ai changé et j’utilise désormais Things 3. Cette app coûte beaucoup plus cher, mais c’est la Rolls des to do lists. Je l’utilise en permanence. J’ai utilisé de nombreuses applications en ligne de ce style depuis des années, mais là, je pense que je suis tombé sur la plus aboutie. Je l’utilise comme to do list, mais aussi pour y rédiger mes premières ébauches de contenus classés par thèmes et/ou par type de livrables.

Outil numérique n° 5 : pour prendre soin de mon deuxième cerveau

J’ai d’abord découvert cette notion de « deuxième cerveau » en lisant le livre de Tiago Forte qui est manifestement la référence mondiale sur le sujet. Pour faire court, un second cerveau est un moyen de classer, puis d’exploiter au mieux tout ce que nous apprenons, formalisons et imaginons. Les Américains utilisent aussi le terme de PKM comme Personal Knowledge Management (Gestion des connaissances personnelles).

Ensuite, j’ai approfondi le sujet en lisant le livre de Sönke Ahrens, How to take Smart Notes, qui est inspiré de la méthode « Zettelkasten ». Ce livre explique comment tirer la substantifique moelle de tout ce qu’on lit, apprend, découvre de façon à pouvoir en faire des « notes », qui petit à petit étoffent notre base de connaissances personnelles. En lisant ce livre, j’ai vraiment regretté de ne pas avoir eu cette idée plus tôt. Cela fait 25 ans que je lis au moins un livre par semaine. Si j’avais fait ce que je fais maintenant systématiquement, je disposerais d’une masse incroyable de connaissances adaptée et centrée sur mes centres d’intérêt. Bien plus étoffée que ce que ma seule mémoir­e a pu « imprimer » et/ou des notes dispersées que j’ai pu prendre.

Enfin, après ces deux lectures, je me suis décidé à utiliser Obsidian. En fait, j’avais déjà « tourné autour », mais j’étais un peu effrayé par les efforts à faire pour maîtriser ce nouvel outil numérique qui peut un peu impressionner de prime abord. (Langage Markdown, commandes de syntaxe et de formatage à apprendre, etc.).

Mais, quand j’ai compris que c’était l’application digitale idéale pour capitaliser sur les idées de Tiago Forte et de Sönke Ahrens, je n’ai plus hésité. Je l’utilise maintenant quotidiennement et comme par hasard ma production de contenus a doublé. Pourquoi ? Parce que lorsque vous accumulez des idées bien formalisées, les associations se créent et génèrent de nouvelles idées. Pour le moment, mon « second cerveau » sur Obsidian est encore modeste, mais il grossit tous les jours. Après 3 mois d’utilisation, je commence à avoir une bonne base. Je ferai un article plus complet sur ce sujet après 6 ou 9 mois d’utilisation. Mais si vous voulez en savoir plus, vous trouverez de nombreuses explications en ligne sur Google, notamment sur YouTube. Par exemple, les vidéos de Nick Milo sont vraiment excellentes. Je crois que c’est l’expert Obsidian le plus suivi sur ce thème. Ça vaut vraiment le coup de s’y intéresser.

Vous l’avez compris, c’est mon coup de cœur 2022 ! 

Mon second cerveau avec obsidian
Mon « second cerveau » après 3 mois d’utilisation d’Obsidian.

Je précise qu’à l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai pas encore succombé à l’appel de Chat-GPT. Je vais sans doute y venir quand je ne serai plus agacé par le nombre de posts et d’articles qui en parlent tous les jours…. Mais bon, je sens déjà que je ma résistance commence à flancher…

Voilà, vous savez tout de ma boîte à outils numériques pour 2023.

Enjoy !

Bon business à vous !

Ps: Selon votre préférence, vous pouvez aussi me suivre sur Linkedin ou sur Youtube en cliquant sur les liens

Vous aimez ? Partagez !

Abonnez-vous !

Pourquoi ? Parce que tout commence par une vente

Conférences en performance commerciale

J'interviens à l'occasion de vos conventions commerciales ou des événements que vous organisez pour vos clients.
Mon objectif est d'apporter des idées neuves, booster les énergies et que vos équipes quittent la salle avec l'envie de se surpasser !
Nicolas Caron, Auteur et conférencier commercial

Nicolas Caron, Auteur et conférencier commercial

© Lève-toi et vends !

 

Soyez alerté de chaque publication.
Abonnez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Women Safe

Je soutiens l’association Women Safe.
En savoir plus.

Retour haut de page