Ma Sélection des 5 meilleurs livres business 2022

5 livres business pour vous aider à progresser dans les affaires

Vous aimez ?
Partagez !

Que ce soient des ouvrages dédiés à la vente, au management, au développement personnel, à la relation commerciale ou de la non-fiction en général, cette année encore j’ai multiplié les lectures au rythme d’un livre minimum par semaine.

Cela me donne l’occasion, tous les ans à la même époque, de partager avec vous mon TOP 5 de mes lectures de l’année écoulée.

Vous trouverez également l’actualisation de mon « top 10 ever » en fin d’article.

Les livres business incontournables à destination des entrepreneurs et des commerciaux en 2022
Mes meilleurs livres business 2022

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.

Jules Renard

Cette année, une grosse proportion des vignettes ci-dessus sont celles de livres non-fictions…. Rien que la série des Rois Maudits m’a pris une bonne part de ma bande passante… Mais je ne regrette pas de m’être plongé dans ce monument de la littérature historique.

Pour le reste, j’ai quand même découvert de belles pépites business, des auteurs de développement personnel et de management. Parce que quand on est entrepreneur, manager, responsable marketing ou commercial, on a beau avoir la tête dans le guidon, il est toujours utile de prendre de la distance, notamment grâce à des ouvrages qui nous ouvrent l’esprit et nous donnent à réfléchir sur nos propres façons de faire et de penser.

Et même si les conseils en matière d’ouvrages sont toujours très personnels, voici un coup de zoom sur mes 5 meilleures lectures de l’année 2022 dans ce domaine.

Mes 5 meilleures livres business 2022 (« non-fiction »)

Dans la catégorie livres de développement personnel et management

Les Principes du Succès

Les Principes du Succès

De mon point de vue, ce livre est à lire par tous les les entrepreneurs et managers.
Il donne tellement de pistes de progrès qu’il peut presque être un peu douloureux à lire.. Pourquoi, parce ce le fossé entre de telles pratiques de management qui appellent et génèrent l’excellence et nos méthodes traditionnelles est souvent abyssal.
Enfin, je ne veux pas généraliser, mais j’ai rarement vu des principes de responsabilisation, de quête permanente du progrès, de clarté dans le dialogue, être appliqués avec une telle profondeur.
Évidemment, ce livre peut aussi être critiqué, en disant que les choses ne peuvent pas être faites de façon aussi « violente ». Je pense au contraire qu’à force de nier les responsabilités, de contourner les obstacles, de repousser le traitement des difficultés, le chemin vers le succès est beaucoup plus ardu que celui proposé par Ray Dalio.
Bon, j’arrête d’argumenter, de toute façon vous n’avez pas le choix.

Celui-là, il rentre dans mon Top 10 Ever meilleurs livres business. Donc, vous l’achetez et le lisez, plutôt deux fois qu’une !

Si vous voulez le commander –> Les principes du succès.

Responsabilité Absolue

Performance commerciale capture decran 2022 12 02 a 09.32.04

Jocko Willink et Leif Babin ont été à la tête de SEALS sur des champs de bataille extrêmement violents. Ils racontent leurs expériences de leadership au combat et comment appliquer les principes sous-jacents dans le monde de l’entreprise. Ce n’est pas un livre de guerre managérial, bien au contraire. Il donne des clés pour mettre en œuvre le message le plus important du livre à savoir la force de la responsabilité absolue.

J’aimerais vraiment assister à une conversation entre ces deux gaillards et Ray Dalio…. Ils partagent tous ce goût pour affronter les réalités, avec courage et surtout en assumant totalement leurs responsabilités.

Sa phrase clé est : le chef est vraiment et fondamentalement responsable de tout.

J’ai eu beau chercher, je n’ai rien trouvé qui dise « Responsable mais pas coupable »…. Ce qui me fait dire que ce livre devrait être distribué en école de management, dans nombre d’entreprises, mais aussi à l’Assemblée Nationale….

Si vous voulez le commander –> Responsabilité absolue

Dans la catégorie livres business et stratégie financière

Les Secrets du Pricing

Les secrets du pricing

Je n’aurais jamais pensé qu’on puisse dire autant de choses sur le seul sujet du prix. Mais Hermann Simon y a consacré sa vie professionnelle et son ouvrage est un cadeau pour tous ceux qui s’intéresse à la rentabilité de leurs affaires, de leur entreprise et aux meilleurs moyens de fixer le « bon prix ».

J’aurais vraiment apprécié lire ce livre en début de carrière. Cela m’aurait sans doute évité quelques erreurs.

Vous y découvrirez de nombreuses ressources pour calculer au mieux les aspects budgétaires de vos offres et aussi pour savoir si vous avez les moyens d’être en phase avec le célèbre précepte de Warren Buffet : « Le plus important critère d’évaluation d’un business, c’est son « pricing power ». Si vous avez besoin d’allumer un cierge avant d’augmenter vos prix, vous n’êtes pas dans le bon business. »

Si vous voulez le commander –> Les Secrets du Pricing.

Slow Money

Performance commerciale capture decran 2022 12 02 a 09.04.08

Je tiens à le préciser, cet ouvrage est celui d’un ami. Donc, vous avez le droit de penser que je ne suis pas objectif.

Pourtant, ce livre fait aussi partie de ceux que j’aurais voulu lire plus tôt. Il se lit une fois, puis encore une autre pour être certain de mettre en œuvre les bonnes pratiques.

Vous n’y trouverez pas de martingale, juste des principes de bon sens et surtout de bonnes pistes pour les mettre en œuvre, même face aux conseils souvent contraires que vous donneront vos conseillers financiers habituels.

Bref, si vous avez un peu de patrimoine à gérer et que vous vous intéressez aux marchés financiers, je vous suggère fortement cette lecture.

Si vous voulez le commander –> Slow Money

Dans la catégorie organisation et gestion des connaissances 

How to take Smart Notes

Performance commerciale capture decran 2022 12 02 a 09.51.34

C’est un livre très intéressant pour apprendre à lire…
Ou plutôt pour « apprendre à apprendre » en lisant un livre.
Et ceci passe par une prise de notes intelligentes.
Le principe est simple et comme le dit l’auteur, les choses simples sont rarement faites car on a du mal à les prendre au sérieux.

Eh bien, moi qui suis un lecteur intarissable, j’ai pris une sacrée leçon de lecture.

Le « système » proposé par Sönke Ahrens, est basé sur la façon de faire de Niklas Luhmann, éminent sociologue allemand qui a écrit plus de 70 livres et 400 articles. Sa productivité est le fruit de son organisation pour prendre des notes et les classer dans un système de gestion des connaissances aussi rudimentaire que performant. (Zettelkasten).

Au-delà du système de classement, c’est aussi de la façon de rédiger ses notes que traite cet ouvrage. On sent que l’auteur s’adresse beaucoup aux étudiants et notamment à ceux qui se lancent dans la rédaction de leur thèse. Mais ce livre intéressera aussi tous les lecteurs qui veulent éviter d’oublier la « substantifique moelle » de leurs lectures.

Si vous voulez le commander –> How to take smart notes

Mon Top 10 ever

Pour finir, voici la mise à jour du top 10 de mes meilleures lectures « non-fiction ». Il s’agit des 10 livres business que je cite quand on me demande de faire une sélection parmi les centaines que j’ai pu lire. Ce sont les livres qui m’ont vraiment marqué, au point de provoquer un changement notoire dans ma façon d’être ou de mes méthodes de travail. Cette liste évolue au fil du temps et cette année et cette année, c’est Ray Dalio qui vient de s’y incruster !

Les principes du succès : Pour comprendre comment faire du progrès une quête collective et permanente.

Influence et Manipulation : Pour découvrir les 6 raccourcis que nous empruntons pour prendre des décisions

Peak : Pour comprendre comment les meilleurs sont devenus les meilleurs.

Start With No : Pour aller au-delà des limites du « gagnant-gagnant ».

Ces idées qui collent : Pour formuler des slogans et des pitchs qui font la différence.

Le secret des orateurs : Pour mettre l’acteur à la hauteur de l’auteur.

Pouvoir illimité : Pour affronter plus calmement les difficultés.

Manager contre vents et marées : Pour comprendre ce qu’est un talent et comment le renforcer.

With winning in mind : Pour choisir le bon discours interne.

Ce qu’il faut savoir avant de mourir : Pour ne pas regretter plus tard ses choix d’aujourd’hui.

Bonnes Lectures à tous !

Ps: Selon votre préférence, vous pouvez aussi me suivre sur Linkedin ou sur Youtube en cliquant sur les liens.

Vous aimez ? Partagez !

Abonnez-vous !

Pourquoi ? Parce que tout commence par une vente

Conférences en performance commerciale

J'interviens à l'occasion de vos conventions commerciales ou des événements que vous organisez pour vos clients.
Mon objectif est d'apporter des idées neuves, booster les énergies et que vos équipes quittent la salle avec l'envie de se surpasser !
Nicolas Caron, Auteur et conférencier commercial

Nicolas Caron, Auteur et conférencier commercial

© Lève-toi et vends !

 

Soyez alerté de chaque publication.
Abonnez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Women Safe

Je soutiens l’association Women Safe.
En savoir plus.

Retour haut de page