les Montagnes Russes

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Les montagnes russes de la prospection… Éternel challenge pour les commerciaux qui veulent éviter d’alterner les périodes de stress et de sérénité.

Si vous préférez lire…

Dis donc, j’ai une question pour toi… Est-ce que tu aimes les montagnes russes ?

Moi j'adore, 
Surtout quand il y a des loopings.
En revanche, en matière de prospection, j'aime moins...
Tu vois ce que je veux dire ?
Tu veux un dessin ? Regarde !
Ceci est l'illustration du cycle de prospection pour de nombreux commerciaux, 
Qui alternent des périodes de panique lorsqu'ils sont à sec,
Et des périodes plus sereines lorsqu'ils ont quelques affaires à traiter.
Bref, quand les leads et les affaires à traiter sont rares, 
La prospection se fait sous stress et dans l'urgence,
Et quand quelques affaires sont à traiter,
Comme par magie, 
Le temps consacré à la prospection disparaît,
Préparant ainsi la prochaine vague de stress.

Alors, si tu veux éviter les montagnes russes de la prospection, 
Tu dois générer des leads de façon constante.
Si tous les jours que tu aies des affaires à traiter ou pas, 
Tu génères de nouveaux contacts, 
De nouvelles relations,
Eh bien, ta courbe de prospection finira par avoir cette tête là...
Si tous les jours, tu génères de nouveaux contacts, 
Fatalement, parmi ces nouveaux contacts, il y aura de nouveaux leads...
Et si tu te débrouilles bien.
Parmi ces nouveaux leads, il y aura de nouveaux clients.

Moralité, si tu aimes les montagnes russes, 
va à Disneyland.
En revanche, en matière de prospection,
préfère naviguer sur un long fleuve tranquille
D'affaires régulières,
Tu verras, c'est bien meilleur pour le cœur
et pour ton chiffre d'affaire.

Allez, Lève-toi et vends ! 

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Nicolas Caron, Auteur et conférencier commercial

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