Table des matières
Préambule
Dans mon dernier article, j’évoquais quelques principes de gestion du temps bien utiles pour caler sa productivité au niveau de son ambition. Mais au-delà des principes d’organisation, de nombreux outils numériques accessibles en ligne peuvent également nous aider à doper l’efficacité de nos actions.
Aujourd’hui, je vais partager avec vous mes 5 outils numériques favoris qui m’accompagneront en 2023. Je les renouvelle régulièrement en fonction de mes découvertes ou de mes usages. Il s’agit donc là de la dernière version de mon « stack » comme disent les jeunes loups…
Pour que les choses soient claires, j’ai des contrats d’affiliation avec certains, pas avec tous. Mais une chose est sûre, je ne présente ci-dessous que des outils que j’utilise moi-même avec plaisir et régularité. Je me suis limité à 5, alors prenez le temps d’aller jusqu’en bas de l’article parce que le dernier est celui qui m’a le plus apporté ces derniers mois…
Outil numérique n° 1 : pour envoyer des messages vidéo par e-mail
Cette année encore, j’utiliserai DUBB.
Il s’agit d’une plateforme qui vous aide à enregistrer, envoyer et suivre des e-mails dans lesquels vous intégrez vos messages vidéo personnalisés.
Une fois que vos réglages sont configurés, c’est un jeu d’enfant et un réel plaisir que de remplacer les e-mails traditionnels et tellement communs, par cette nouvelle forme d’e-mails (ou de SMS) qui vous feront sortir du lot ! J’y ai consacré tout un chapitre de « Lève-toi et Prospecte ».
En quelques mots, il s’agit d’adresser des e-mails dans lesquels vous insérez un lien vers une vidéo où vous délivrez votre message. Je ne vous parle pas d’envoyer un lien vers une vidéo de votre entreprise avec un message corporate. Ça, c’est du marketing. L’idée est de l’utiliser en prospection ou en relation client. Au lieu d’envoyer votre message par écrit, vous l’envoyez par vidéo.
Le corps du mail ressemble alors à ça (je reprends ici un extract du chapitre de Lève-toi et prospecte)
J’illustre dans le schéma ci-dessus :
Objet de l’ e-mail
Savoir qu’elle est courte renforce l’envie de l’ouvrir.
Message personnalisé de l’e-mail
Dans lequel il est recommandé d’utiliser le mot « vidéo » pour augmenter les chances d’ouverture. Mais bien sûr, le message doit rester court
Thumbnail
C’est l’image fixe ou animée qui figure dans le corps du mail. Mieux vaut avoir une posture dynamique. Il est également possible de faire figurer un message particulier juste au-dessus de la vidéo pour renforcer la personnalisation et que le destinataire comprenne que c’est une vidéo pour lui et personne d’autre.
Mention de la durée de la vidéo
Savoir qu’elle est courte renforce l’envie de la visualiser.
Ensuite, lorsque votre interlocuteur clique sur le « thumbnail» , il est alors renvoyé sur votre page personnalisée où il peut visualiser votre vidéo. Il est également de mettre en évidence sur cette page, des documents à consulter, des vidéos, des CTA, tout ceci sous forme de boutons cliquables.
Une fois que vous aurez pris le pli, vous verrez que c’est rapide et simple à mettre en œuvre. Mais pour ça, il faudra que vous pensiez à Françoise Sagan… Je me souviens d’un de ses passages à la télévision où elle avait dit : « Aujourd’hui, les gens n’écoutent plus Mozart, ils écoutent Sony ». Pour les vidéos que vous allez envoyer, c’est la même chose. N’attendez pas de savoir faire le montage absolument parfait, car vous n’en enverrez aucune… Bien sûr, il faut que vous soyez pro, mais n’en rajoutez pas. Ce ne sont pas des vidéos marketing destinées à votre site internet. Ce sont des messages vidéo. Restez simple et authentique.
Outil numérique n° 2 : pour suivre mes affaires commerciales
J’utilise Pipedrive comme CRM depuis que j’ai lancé ma nouvelle (petite) entreprise, début 2021 et je ne m’en lasse pas. Je ne sais pas si c’est adapté pour les grosses entreprises, mais pour les petites cet outil en ligne est parfait. Il permet d’éviter les pièges classiques des CRM trop complexes et de bénéficier de tous les avantages d’une utilisation quotidienne en phase avec ce que je décrivais dans cet article.
Je ne vais donc pas revenir ici sur tous les avantages d’avoir un CRM. En revanche, j’insisterai à nouveau sur un point : un bon CRM est un CRM ergonomique, agréable à utiliser. C’est une lapalissade, mais j’ai vu beaucoup d’exception à cette règle de bon sens… On dit souvent qu’utiliser son CRM fait partie de l’hygiène quotidienne du commerciale. Mais on ne lave pas les dents avec une brosse à dents désagréable et inadaptée. Moralité, prenez le temps qu’il faut pour adapter votre outil à VOTRE cycle de vente, à VOTRE façon de travailler et utiliser votre CRM sera un plaisir quotidien.
Outil numérique n° 3 : pour mettre à jour mon CRM
C’est un peu du luxe, mais gagner du temps en est un que je ne me refuse pas. Donc j’utilise LinkMatch pour capter rapidement, en un clic, les coordonnées de mes contacts. Un clic et ils sont immédiatement dans Pipedrive. Magique.
Je n’ai pas plus de choses à vous dire sur cette application parce qu’elle ne fait que cela… Donc, oui, c’est du luxe.
Outil numérique n° 4 : pour noter tout ce qui me passe par la tête et ne rien oublier…
Il y a un an à peu près, j’étais tombé sous le charme de Twos. Cette application digitale a le mérite de cumuler agenda, prises de notes, to-do lists. Mais depuis quelques mois, j’ai changé et j’utilise désormais Things 3.
Cette app coûte beaucoup plus cher, mais c’est la Rolls des to do lists. Je l’utilise en permanence. J’ai utilisé de nombreuses applications en ligne de ce style depuis des années, mais là, je pense que je suis tombé sur la plus aboutie. Je l’utilise comme to do list, mais aussi pour y rédiger mes premières ébauches de contenus classés par thèmes et/ou par type de livrables.
Si comme moi vous êtes attentif à la gestion du temps efficace, ne passez pas à côté de cette application ou d’une autre de votre préférence. L’important est qu’elle vous aide à vous organiser, à noter facilement ce qui vous passer par la tête et surtout à gagner du temps. Un point fixe pour tout noter, évite la dispersion et donc la recherche… (pas au sens du CNRS…)
Outil numérique n° 5 : pour prendre soin de mon deuxième cerveau
J’ai d’abord découvert cette notion de « deuxième cerveau » en lisant le livre de Tiago Forte qui est manifestement la référence mondiale sur le sujet. Pour faire court, un second cerveau est un moyen de classer, puis d’exploiter au mieux tout ce que nous apprenons, formalisons et imaginons. Les Américains utilisent aussi le terme de PKM comme Personal Knowledge Management (Gestion des connaissances personnelles).
Ensuite, j’ai approfondi le sujet en lisant le livre de Sönke Ahrens, How to take Smart Notes, qui est inspiré de la méthode « Zettelkasten ». (Mise à jour août 2023 : une traduction française vient d’être publiée) Ce livre explique comment tirer la substantifique moelle de tout ce qu’on lit, apprend, découvre de façon à pouvoir en faire des « notes », qui petit à petit étoffent notre base de connaissances personnelles. En lisant ce livre, j’ai vraiment regretté de ne pas avoir eu cette idée plus tôt.
Cela fait 25 ans que je lis au moins un livre par semaine. Si j’avais fait ce que je fais maintenant systématiquement, je disposerais d’une masse incroyable de connaissances adaptée et centrée sur mes centres d’intérêt. Bien plus étoffée que ce que ma seule mémoire a pu « imprimer » et/ou des notes dispersées que j’ai pu prendre.
Enfin, après ces deux lectures, je me suis décidé à utiliser Obsidian. En fait, j’avais déjà « tourné autour », mais j’étais un peu effrayé par les efforts à faire pour maîtriser ce nouvel outil numérique qui peut un peu impressionner de prime abord. (Langage Markdown, commandes de syntaxe et de formatage à apprendre, etc.).
Mais, quand j’ai compris que c’était l’application digitale idéale pour capitaliser sur les idées de Tiago Forte et de Sönke Ahrens, je n’ai plus hésité. Je l’utilise maintenant quotidiennement et comme par hasard ma production de contenus a doublé. Pourquoi ? Parce que lorsque vous accumulez des idées bien formalisées, les associations se créent et génèrent de nouvelles idées.
Pour le moment, mon « second cerveau » sur Obsidian est encore modeste, mais il grossit tous les jours. Après 3 mois d’utilisation, je commence à avoir une bonne base. Je ferai un article plus complet sur ce sujet après 6 ou 9 mois d’utilisation. Mais si vous voulez en savoir plus, vous trouverez de nombreuses explications en ligne sur Google, notamment sur YouTube. Par exemple, les vidéos de Nick Milo sont vraiment excellentes. Je crois que c’est l’expert Obsidian le plus suivi sur ce thème. Ça vaut vraiment le coup de s’y intéresser.
Vous l’avez compris, c’est mon coup de cœur 2022 !
Je précise qu’à l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai pas encore succombé à l’appel de Chat-GPT. Je vais sans doute y venir quand je ne serai plus agacé par le nombre de posts et d’articles qui en parlent tous les jours…. Mais bon, je sens déjà que je ma résistance commence à flancher…
Voilà, vous savez tout de ma boîte à outils numériques pour 2023.
Enjoy !
Bon business à vous !
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